L'art des ingénieurs suisses

Ce livre est un recueil éclectique d’ouvrages phares, réalisés au cours des deux dernières années par des bureaux d’ingénieurs suisses. La promotion du livre à prix préférentiel court encore jusqu’à sa date de parution, le 25 novembre.

Nous avons eu le grand plaisir d’annoncer la parution prochaine du livre L’art des ingénieurs suisses 2015/2016. Sa production a maintenant démarré. Sur mandat de la SIA et de l’usic, espazium – Les éditions pour la culture du bâti y présente un éventail de 25 ouvrages emblématiques des réalisations grandes ou petites, signées par des bureaux d’ingénieurs suisses, au cours des deux dernières années en Suisse et ailleurs. Opéré par un jury d’experts indépendants sous la houlette des rédactions de TEC21, TRACÉS et Archi, le choix des ouvrages illustrés s’est avéré tout sauf aisé, non seulement en raison du nombre, mais aussi de la diversité des très bons projets en lice. Les exemples réunis dans le livre recouvrent donc une grande variété de domaines d’intervention, mais toute prétention à l’exhaustivité serait vaine.

Outre leur évidente qualité, tous les ouvrages présentés ont cependant deux choses en commun. Ils démontrent, d’abord, que l’art des ingénieurs résulte d’un travail d’équipe : les ingénieur-e-s versé-e-s dans différentes spécialités œuvrent de concert ; ils et elles coopèrent également avec des architectes, des chercheurs, des spécialistes en sciences des matériaux et des architectes du paysage, ainsi qu’avec les entreprises, les chef-fe-s de travaux et les contremaîtres engagés dans la réalisation. L’art des ingénieurs condense les savoirs de multiples disciplines, si bien que plus de 70 bureaux d’ingénieurs suisses couvrant presque tous les domaines de la construction sont représentés dans ce recueil.

En second lieu, le livre illustre la contribution essentielle des sciences de l’ingénieur à la culture bâtie. Les ingénieur-e-s projettent, conçoivent, calculent, dimensionnent et articulent les ouvrages qui façonnent l’entier de notre cadre de vie. Cela englobe les ensembles bâtis et leurs infrastructures, mais aussi l’environnement et les paysages. En Suisse tout particulièrement, où il n’y a pratiquement pas de morceaux de territoire qui ne soient pas le produit de l’intervention humaine. Mais cela ne se limite pas à la Suisse; les populations et la concentration urbaine augmentent partout, avec les besoins en énergie, mobilité, sécurité, infrastructures et densification qui en découlent.

Sur et sous la terre, dans des espaces parfois réduits à l’extrême et des conditions adverses, les ingénieur-e-s continuent à faire progresser notre qualité de vie. En édifiant de nouveaux ouvrages ou  en remettant les anciens en état, en creusant des tunnels, en stabilisant des pentes, en rendant l’énergie utilisable, en assurant le franchissement de fleuves, en créant des systèmes d’approvisionnement et d’élimination, en sondant les terrains à bâtir, en permettant la mobilité, en testant des matériaux, en défrichant des terres, en explorant des techniques, en inventant du nouveau – et en osant s’aventurer dans l’inconnu. Il y faut non seulement des compétences, mais aussi du courage; les ingénieur-e-s endossent leurs responsabilités.

C’est ce travail d’équipe au plus haut niveau, ces apports à la culture bâtie et cette bravoure que nous souhaitons mettre en évidence et saluer. Dans ce sens, ce recueil inédit d’ouvrages constitue également un hommage à la scène, certes restreinte mais déterminante, où se déploie l’art des ingénieurs en Suisse. 

Références

Schweizer Ingenieurbaukunst    
L’art des ingénieurs suisses
Opere die ingegneriea svizzera – 2015/2016

Espazium – Les éditions pour la culture du bâti, Zurich, 2016. 21 × 29,7 cm, 128 pages, édition trilingue allemand, français et italien, textes de Clementine van Rooden et al., nombreux plans et illustr., ISBN 978-3-9523583-4-4

Conditions de commande

La commande en souscription court encore jusqu’au 25 novembre 2016. Ensuite, l’ouvrage sera disponible au prix librairie.

Prix en souscription:
1 à 19 exemplaire(s): CHF 43.–
20 à 49 exemplaires: CHF 40.–
dès 50 exemplaires: CHF 38.–
Prix en librairie: CHF 45.–
Adresse de commande: buch@espazium.ch

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive