L’Afrique au Vitra design museum
Deux expositions à Weil am Rhein, l’une sur le design et l’autre sur l’architecture
A quoi devrait ressembler une exposition sur le design en provenance d’Afrique? Certainement pas à ce qui s’expose ces jours-ci au Vitra Design Museum sous le nom prometteur de Thinking Africa A continent of contemporary design, sous le patronage bienveillant d’Okwui Enwezor, le talentueux commissaire de la 11e Documenta de Cassel.
On aurait aimé y trouver un travail poussé sur l’inventivité dont témoigne le continent en matière de confection mécanique et d’adaptabilité technique. En Afrique, faute de pouvoir se procurer les pièces détachées au prix fort, on les fabrique dans des ateliers tenus par des orfèvres de la ferraille. Au lieu de cela, l’exposition déballe un bric-à-brac faussement futuriste et prétendument créatif.
On aurait voulu savoir comment le débarquement chinois de ces dix dernières années altère le rapport à la marchandise dans cette partie du monde. Au lieu de cela, on a droit à un mélange de genres confus, entre lifestyle et exposition de diplôme d’étudiants en école d’art.
Seule exception à ces carences : l’exposition annexe consacrée à l’architecture et à la modernité africaines dans la seconde moitié du 20e siècle. Loin de l’idée courante d’un mimétisme postcolonial, qui se serait imposé à l’indépendance, on y découvre une adaptation des tropes modernes au contexte sociétal et climatique du continent africain. Le climat joue un rôle déterminant dans la définition de ce qu’on a appelé le modernisme tropical : une façon de repenser le moderne à partir d’une articulation plus poreuse entre le dedans et le dehors.
De manière très sobre, l’exposition conçue par Manuel Herz documente des ouvrages du patrimoine moderne, en prenant soin de les situer dans leur contexte national et historique.
La richesse du propos repose non pas sur une prétendue démonstration du potentiel moderne de la société africaine, « regardez, ils sont modernes, comme vous ! », ce que tente malencontreusement l’exposition de design, mais plutôt dans le décryptage d’une véritable spécificité africaine qui viendrait enrichir la modernité architecturale.
Il s’agit donc moins d’accepter l’Afrique comme le parent pauvre d’une famille de pensée qui serait la nôtre que de signaler ce que l’Afrique peut ajouter au projet moderne dans son ensemble.
Architecture of Independence
African ModernismJusqu’au 31 mai 2015
Making Africa
A continent of contemporary design
Jusqu’au 13 septembre 2015
Vitra Design Museum, Weil am Rhein
www.design-museum.de