Pas­sé ra­sé, per­spec­ti­ves in­cer­tai­nes

Data di pubblicazione
30-08-2012
Revision
19-08-2015

Dans le cadre de la Biennale d’architecture de Venise, le Palazzo Bembo adjacent au pont du Rialto accueille «Traces of Centuries», œuvre de l’artiste chinois Ying Tianqi (né en 1949). Présentée par le critique chinois Wang Lin et les commissaires néerlandaises Karolyn de Jogh et Sarah Gold, l’exposition reflète la position critique de l’artiste confronté à l’évolution actuelle des villes chinoises. Il s’attache plus particulièrement à la «rénovation» au pas de charge de centres historiques parfois plurimillénaires qui se retrouvent rasés en quelques jours. Comment les habitantes et habitants expulsés vivent-ils la perte brutale de tous leurs repères? Comment une culture aussi fortement ancrée dans le culte des ancêtres et les traditions résiste-t-elle à la disparition abrupte de son socle identitaire? Destruction, perte et chagrin dictent également le ton d’autres travaux de Ying Tianqi, déjà exposés à Venise dans la Biennale d’art 2011. L’exposition actuelle est consacrée à la démolition du noyau historique de la ville de Wuhu. A côté d’oppressantes installations, l’artiste montre des prises documentaires et donne la parole à des témoins. Il termine par la question menaçante qui s’impose immédiatement aux personnes concernées, mais s’adresse finalement à l’ensemble du pays: «Comment continuer ». Sans dissimuler que la réponse ne peut s’apparenter qu’à un tâtonnement.

Contrastant avec cette position engagée, la seconde exposition installée un étage plus haut dans le même Palazzo paraît plutôt fragmentaire. Déployée par Valeria Romagnini et René Rietmeyer, la démonstration «Future Steps» rassemble des projets conçus par de nombreux bureaux d’architectes du monde entier. Mais on peine à en distinguer le fil rouge, même si la plupart des travaux se rattachent de près ou de loin à la notion de «Common Ground» dans le sens d’une base d’existence commune – matérielle ou culturelle – en se confrontant aux menaces pesant sur les ressources naturelles. La qualité des divers projets est par ailleurs très fluctuante. En l’occurrence, on aurait pu faire plus avec moins, ne serait-ce qu’en raison de l’espace excessivement restreint dévolu à chacune des propositions.

 

Expositions «Traces of Centuries» and «Future Steps». Durée: du 27 août au 25 novembre 2012; lieu: Palazzo Bembo, Rialto, Venise
www.palazzobembo.org

Etichette

Articoli correlati