Ville en bois VII

Ces dernières années, nombre de bâtiments résidentiels en bois ont vu le jour. Or, le bois convient aussi pour des lieux de travail, à l’image des exemples présentés dans cette édition. Le bâti en bois répond à plusieurs des 17 objectifs de développement durable (ODD) dont s’inspire la politique suisse de la ressource bois 2030. Mais il reste des marges de progression.

Date de publication
28-10-2021

L’objectif d’«établir des modes de consommation et de production durables» implique des bâtiments qui durent plus d’une génération. Même si le bois génère moins de déchets que d’autres matériaux, une démolition prématurée est problématique en termes matériels et d’énergie grise. Un autre ODD est de «permettre à tous de vivre en bonne santé». Mis en œuvre naturellement, le bois est sain, mais si des éléments sont encollés ou enduits, ils doivent être dénués de toxicité pour éviter de futurs déchets dangereux. L’ODD «prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques» implique d’opter pour des circuits courts, ce qui demande des ressources locales. Celui de «bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation» renvoie à une production optimisée, que la numérisation complexifie et automatise le plus souvent. Cela ne devrait pas s’opposer à «une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous», car il y a toujours un besoin d’emplois pour les moins qualifiés.

Dans de bonnes conditions, les bâtiments en bois peuvent contribuer au développement durable de la Suisse. Les maîtres d’ouvrage publics ou privés et les centres de recherche et de formation donnent le ton en exploitant le matériau de manière réfléchie. Avec les lois sur les marchés publics et sur les forêts, la Confédération encourage en outre la mise en œuvre durable du bois dans la conception, la réalisation et l’exploitation de ses ouvrages.

Le projet «Ville en bois» réalisé pour le compte de l’Office fédéral de l’environnement OFEV inclut nos hors-série, les manifestations de WüestPartner et des visites organisées par Lignum Suisse. Dans ce cahier, nous examinons la construction bois en détail. Avec des articles tirés de nos éditions régulières, ces contributions seront publiées dans notre dossier Bois.

 

Ce dossier réunit tous les précédents hors-série de «Ville en bois». Dans une première série, nous avons exploré les liens entre construction bois et environnement, ainsi que les normes incendie. La deuxième abordait des «Mégatendan­ces» (Ville en bois III – «Mégatendances comme moteurs»), le thème des grands lotissements (Ville en bois IV – «Développements et nouveaux bâtiments»), la rationalisation (Ville en bois V – «Modules, éléments, participation, BIM») et le bâti en hauteur (Ville en bois VI – «Bâtir plus haut, surélever, sécurité sismique»).

Manifestations

OFEV, Politique de la ressource 2030

Étiquettes