Al­lons dans le sens du bois

Le béton a actuellement mauvaise presse. Les récentes votations cantonales et communales en Suisse romande ainsi que la ZAD du Mormont ont vu fleurir les discours exigeant une réduction drastique du recours à ce dernier au profit du bois.

Date de publication
17-05-2021

Deux matériaux, deux images : l’un, gris sale, rejette massivement du CO2 et est produit par de grandes multinationales ; alors que l’autre, d’un vert resplendissant, piège durablement le carbone d’origine anthropique et s’appuie sur des acteurs économiques aussi locaux que soucieux de durabilité. Cette opposition a-t-elle lieu d’être ? À large échelle, le bois est-il une alternative crédible au béton ? Peut-on tout construire en bois, et quel sens aurait cette démarche ?

Ces questions constituent le fil rouge de ce dossier qui présente, dans des registres très différents, les possibles qu’offre aujourd’hui la construction bois et donne la parole aux spécialistes quant à leur vision sur ce matériau. La récente flambée des prix des matériaux de construction montre aussi que le bois est au final une ressource comme une autre, intégrée dans un marché globalisé et soumis aux poussées de fièvre des guerres économiques que se livrent les grandes nations. L’occasion d’envisager le bois pour ce qu’il est : un matériau avec ses caractéristiques propres, à utiliser à bon escient, et sur lequel il serait heureux de ne plus projeter de fantasmes aussi verts que romantiques.

Étiquettes

Sur ce sujet