Un pro­jet d'éco­no­mie cir­cu­laire pour la ca­serne des Ver­nets

L'association Matériuum et l’Entreprise Losinger Marazzi, avec le soutien de l’État de Genève et de l’équipe ENSEMBLE, signent un partenariat pour revaloriser les objets et les éléments de construction de l’ancienne caserne des Vernets. Le travail de démontage est confié à la Fondation de réinsertion Pro Maison.

Date de publication
16-10-2020

Avant de céder sa place à un futur projet de logements locatifs, l’ancienne caserne des Vernets doit être déconstruite. Pour minimiser l’impact écologique du projet, Losinger Marazzi,  chargée du développement et de la réalisation du projet, et Matériuum, une association spécialisée dans la promotion et la mise en oeuvre du réemploi dans l’industrie de la construction, souhaitent valoriser les éléments de construction et le mobilier de l’ancienne caserne en les réinsérant dans le circuit économique grâce à une plateforme de mise en relation accessible via le site web de Matériuum. L’ensemble des objets achetés seront démontés et stockés sur le site en attendant que les nouveaux propriétaires puissent venir les chercher. Chaises, lits, fenêtres, éviers, tables, portes et encore bien d’autres, la caserne regorge de matières et matériaux en bon état qui peuvent faire le bonheur d’acheteurs potentiels, qu’ils soient des privés ou des professionnels. L’objectif est d’offrir une seconde vie à un maximum d’éléments afin d’encourager l’économie circulaire et de réduire l’impact de l’industrie de la construction sur l’environnement. Pour ce faire, l’association Matériuum a réalisé un inventaire complet des matériaux et objets réutilisables. Les éléments qui disposent d’un potentiel de réutilisation seront disponibles à l’achat sur le site web materiuum.ch dès lundi 19 octobre.

Les revenus de la vente permettront de financer le démontage et le conditionnement des éléments et seront ainsi réinjectés dans l’économie locale.
Cette démarche d’économie circulaire possède également un volet social et solidaire puisque les partenaires ont choisi de travailler avec la fondation d’aide à la réinsertion Pro Maison afin de réaliser le travail de démontage et de logistique des éléments vendus.
Pour compléter cette démarche d’économie circulaire, les gravats issus de la déconstruction de la structure des bâtiments existants seront entièrement revalorisés sur site et réutilisés dans le cadre des nouvelles constructions.

Matériuum

 

L’association Matériuum a pour mission de promouvoir le réemploi de la matière et sa mise en oeuvre. Nous avons comme cheval de bataille deux secteurs générant de grandes quantités de déchets: la culture et le bâtiments. Nous sommes convaincus que les déchets des uns peuvent devenir les ressources des autres et après 5 ans d’existence nous le constatons tous les jours.
Cet objectif est mené par l’intermédiaire d’une ressourcerie ainsi que de services proposés à un large public. L’association soutient la création et les professionnels en identifiant les possibilités de réemploi et de réutilisation des matériaux et en favorisant leur accès économiquement.
materiuum.ch

Article rédigé à partir du communiqué de presse du groupement Ensemble

En lien

Le fu­tur vi­sage de la ca­serne des Ver­nets
– Article de Cedric van der Poel du 27 mai 2014

 

Caserne des Vernets : entretiens croisés avec les lauréats du MEP pour les îlots de logements – Article de Yony Santos du 11 octobre 2017

 

Praille Acacias Vernets, un progetto urbano – Article de Francesco Della Casa du 21 juin 2017 (Texte en italien)

Étiquettes

Sur ce sujet