La Mar­bre­rie et les Ver­nets: au­to­ri­sa­tions de construire dé­li­vrées

Date de publication
18-06-2020

L'office des autorisations de construire (OAC) a délivré les autorisations de construire pour deux premiers projets du PAV, la Marbrerie et les Vernets. Ceci libère la voie aux chantiers qui devraient débuter d'ici à la fin de l'année. Cette première étape de construction du PAV créera de nouveaux quartiers durables avec des espaces verts, des activités et des équipements publics, mais surtout plus de 1'650 nouveaux logements à prix contrôlés dont deux tiers seront d'utilité publique (LUP).

La Marbrerie: une première pièce du PAV à Carouge
Issu du premier concours d'architecture du PAV portant sur le secteur dit «La Marbrerie», le projet réalisé notamment par la Société coopérative les Ailes, prévoit environ 160 logements dont deux tiers d'utilité publique (LUP), ainsi que des activités artisanales et commerciales.

 La qualité du projet repose notamment sur la diversité des types de logement, dotés de loggias en plein air. Les habitants bénéficieront en outre d'une cour d'entrée - sorte d'oasis de tranquillité au milieu de l’activité industrielle et urbaine du quartier actuel - offrant un véritable espace privatif de rencontre et d'accueil. Cette autorisation de construire porte sur la première phase du projet qui permettra la construction de 77 logements et d'environ 1900 m2 de commerces et d'activités en rez-de-chaussée du bâtiment, ouverts sur la rue. 

Conception architecturale et urbaine:
CLR Architectes, Genève

Les Vernets: le premier projet du Canton à obtenir le label 2000 W offrira 1500 nouveaux logements au bord de l'Arve
Situé sur le territoire de la Ville de Genève, le site de la caserne des Vernets accueillera environ 1500 nouveaux logements en location à prix contrôlés - dont deux tiers de LUP et 300 logements pour étudiants - des activités et commerces, des équipements publics tels qu'une école, une crèche, une maison de quartier ainsi que des espaces publics de qualité reliés à l'Arve.

Le plan localisé de quartier Les Vernets est le résultat d’un processus novateur à Genève, issu d'une double procédure de concours d'architecture/d'urbanisme et en parallèle d’un appel d’offre investisseurs, visant à atteindre les meilleures garanties de qualité et de durabilité des logements, ainsi que des pratiques d’investissement conformes aux exigences éthiques de l’Etat de Genève.

Depuis lors, des concours d'architecture subséquents ainsi qu'un important travail de mise au point réalisé avec les acteurs du projet et du quartier ont permis d'affiner plusieurs aspects liés tant à la nature et à la durabilité, qu'à la qualité des espaces de vie à l'intérieur du futur quartier et aux aménagements extérieurs.

Conception architecturale et urbaine:

Prochaine étape…
Le démarrage de ces deux chantiers est prévu vers la fin 2020, et les premiers logements pourraient ainsi être livrés à partir de 2022 pour La Marbrerie et 2023 pour les Vernets

En lien

Le fu­tur vi­sage de la ca­serne des Ver­nets
– Article de Cedric van der Poel du 27 mai 2014

 

Caserne des Vernets : entretiens croisés avec les lauréats du MEP pour les îlots de logements – Article de Yony Santos du 11 octobre 2017

 

Praille Acacias Vernets, un progetto urbano – Article de Francesco Della Casa du 21 juin 2017 (Texte en italien)