Le réem­ploi est un phé­no­mène iné­vi­table; l’en­vi­ron­ne­ment nous obli­gera à chan­ger

Auteur d’une série de publications et de recherches pionnières en matière d’économie circulaire et réemploi qui sont le fruit de 45 ans d’activité, Walter R. Stahel est aujourd’hui l’un des experts et théoriciens les plus reconnus au monde. Entretien vidéo pour la sé­rie de vi­déos sur l'éco­no­mie cir­cu­laire.

Date de publication
01-03-2022

Architecte de formation, le fondateur de l’Institut de la Durée à Genève prône depuis les années 1970 le retour à des modes de production permettant de prolonger la durée de vie des objets, nécessitant peu d’énergie et de ressources mais beaucoup de main-d’œuvre.

Dans une vidéo résumée qui manifeste de sa clairvoyance, Walter R. Stahel revient sur les thèmes qui lui sont chers pour soutenir avec conviction que «le réemploi en architecture n’est ni un mythe, ni une réalité: il s’agit tout simplement d’une pratique incontournable compte tenu des bouleversements environnementaux en cours et à venir ». Encore faut-il que cette transformation dans la pratique du bâti soit soutenue par des actions politiques et une formation académique qui encouragent ce changement de paradigme.

En lien

Découvrez l’entretien écrit complet sur espazium.ch: Bien­tôt les «con­som­ma­teurs» de­vront se con­ver­tir en «ré­pa­ra­teurs»

À propos de:

Walter R. Stahel est le fondateur de l’Institut de la Durée à Genève, membre du Club de Rome, professeur invité à la faculté d'ingénierie et de sciences physiques de l'Université du Surrey (UK) et à l’Institut d’environnement, développement durable et économie circulaire (IEDDEC) de Montréal (CA).

Découvrez notre dossier numérique sur l'économie circulaire

 

Toutes nos vidéos sur l'économie circulaire