Kopf­bau K.118

Baubüro in situ (Suisse)

Débutées en 2019, la rénovation et la surélévation de la Halle 118 constituent un projet pilote en matière de réemploi des matériaux de construction à grande échelle. Projet mentionné au Prix de Genève pour l’expérimentation architecturale.

 

La Halle 118 se situe dans une zone industrielle en cours de réhabilitation dans la périphérie de Winterthour. Mandaté pour transformer ce bâtiment, Baubüro in situ a choisi d’expérimenter la filière du réemploi et de rendre opérationnelle la démarche. Ainsi, dès la phase de conception, de nouvelles logiques ont été adoptées tant pour le dessin, l’ingénierie, la disponibilité des matériaux que pour la planification ou la mobilisation des entreprises autour de ce projet. Les hypothèses architecturales font donc face à l’incertitude nécessitant une adaptation constante aux réalités du terrain.
Concrètement, la structure porteuse et les finitions ont fait l’objet d’une recherche assidue de matériaux localisés dans un rayon de 100 km maximum. Des matériaux bruts ont été privilégiés afin de limiter l’investissement dans leur reconditionnement. Prenant acte des nouveaux défis qui se posent à l’architecture, Baubüro in situ s’illustre comme un acteur ne redoutant pas d’ouvrir la discipline à ce nouveau paradigme: form follows availability.

Prix de Genève pour l'expérimentation architecturale

 

Lancé au printemps 2019 grâce à une donation de l’architecte Daniel Grataloup pour récompenser et encourager la jeune expérimentation architecturale, le prix genevois a rencontré un large succès. La moitié des quelque 200 projets présentés provient du continent européen. Une bonne partie est suisse. L’autre moitié provient de partout dans le monde.

 

Découvrez ici l'ensemble du palmarès

 

Sur ce sujet