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Espazium
Culture du bâti depuis 1874.
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Bâtiments scolaires

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Vue de la façade ouest
23-05-2019

L’hy­po­thèse Bru­de­rer

Pour l’extension de l’école du Val-d’Arve à Carouge, l’architecte genevois Jean-Baptiste Bruderer formule un énoncé audacieux : concevoir une œuvre d’architecture par réduction.

Réalisation
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13-11-2018

Ca­ta­logue de types d’ou­vrages CaTO Bâ­ti­ments sco­laires

Des valeurs référentielles de la pratique, pour la pratique.

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08-11-2018

Bâ­ti­ments en bref : Crèche de La Cha­pelle – Les Sciers, Lancy (GE)

Dans la crèche de La Chapelle-Les Sciers, les architectes utilisent le bois pour exprimer l’idée d’un bloc massif situé dans une clairière.

Bois
Tracés
Vue de l’extérieur, l’extension apparaît comme une intervention équilibrée dans les proportions des volumes.
08-11-2018

Croître avec co­hé­rence

40 ans après avoir conçu le bâtiment de l’école deCamorino, son architecte Pietro Boschetti a eu la possibilité d’y ajouter une sur­élévation en bois. Il a su subtilement fusionner le nouveau et l’ancien.

Transformations
Tracés
ÉCOLE, CRÈCHE, PISCINE ET ESPACE PUBLIC DE CHANDIEU, Genève (Genève) Architecte : atelier bonnet architectes, Genève.
03-10-2018

Ecole, pis­cine, crèche, es­pace pu­blic, Chan­dieu (GE), 2016 - Une ar­chi­tec­ture de re­liance

DRA IIII: mention

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ÉCOLE D’ORSONNENS, Orsonnens (Fribourg) Architectes: TEd'A arquitectes & Rapin Saiz Architectes,
02-10-2018

Ecole pri­maire, Or­son­nens (FR), 2017 ;un bâ­ti­ment-pé­da­gogue

DRA IIII: mention

Les trois étages inférieurs réunissent différents usages – auditoires, salle polyvalente, réfectoire, cafétéria.
30-08-2018

Dî­ner Bau­kul­tur: échanges avec le monde po­li­tique

En vue d’entretenir le dialogue avec les élus au parlement fédéral, la SIA les a invités au dîner Baukultur sur le nouveau campus de la FHNW à Muttenz. Mais auparavant, le bureau pool Architekten en a dévoilé quelques pans.

SIA
Culture du bâti
La rencontre entre une simplicité structurelle et un mobilier fait sur mesure
18-07-2018

Case De­sign - A School in the Ma­king

Quand l’acte de construire se nourrit du processus pédagogique : l’Avasara Academy en Inde.

Vue de la façade sud et de l'aire d'entrée
08-02-2018

L'école d'Or­son­nens et l'or­ga­ni­cité émo­tion­nelle de TEd'A ar­qui­tectes

En harmonisant les exigences modernes d’une école primaire avec l’expression traditionnelle des constructions environnantes, le nouveau centre scolaire d’Orsonnens se porte témoin de l’histoire culturelle et bâtie d’un territoire de campagne tout en participant à la modernisation des centres scolaires régionaux.

Réalisation
Le bâtiment d’un seul niveau dessine une strie horizontale dans le paysage environnant avec le Jura en fond de scène
17-11-2017

Une gé­né­reuse fru­ga­lité

La crèche EVE Monthoux conçue par le bureau Christian Dupraz Architectes a été réalisée en quelques mois. La concision conceptuelle et la rationalité con­structive sont au service d’une architecture généreuse et ouverte.

Vue du préau
15-03-2017

Exer­cices de su­per­po­si­tion

Nouveau gymnase à Renens par Dettling Péléraux architectes

Réalisation
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14-08-2014

Ex­ten­sion de l’uni­ver­sité Lär­chen­platz, Mag­glin­gen

Vue de la façade sud
29-10-2013

L’école de Bois-Ge­noud: dia­logue entre ar­chi­tec­ture et pé­da­go­gie

Guidée par la pédagogie anthroposophique (de «anthropos» – l’homme – et «sophia» – la sagesse) de Rudolf Steiner, la nouvelle école de Bois-Genoud, livrée en septembre 2012, constitue un bel exemple d’architecture utilitaire, vivante et participative.

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Un préau ouvert, trait d'union entre les différents espaces de vie. Extension du collège en Dalaz à Bussigny, par Marco Montagnini et Francesco Fusaro.
13-12-2012

Lau­réats ita­liens pour l'ex­ten­sion du col­lège en Da­laz

Le bureau vénitien de l'architecte Marco Montagnini et l'architecte-paysagiste Francesco Fusaro sont les lauréats du concours lancé par la commune de Bussigny.

Visualisation du projet Lauréat Moebius
09-11-2012

Les con­tours du fu­tur gym­nase de l'Ouest lau­san­nois dé­voi­lés

La sieste dans la cour de récréation de l’école de plein air de Geneviève Coulon à Saint-Quentin
13-01-2012

Bâ­tir pour une édu­ca­tion en ex­té­rieur

Le mouvement des écoles de plein air dans la première moitié du 20?e siècle a connu un grand succès dans les pays occidentaux. Destinés en premier lieu aux enfants pré-tuberculeux, ces établissements scolaires particuliers ont constitué un carrefour d’innovations associant médecins, pédagogues et architectes.

Crèche Kita Technologiepark à Brème, réalisée en 2006
13-01-2012

Les écoles en bois de Pe­ter Hüb­ner

A l’heure où « développement durable » et « haute qualité environnementale » deviennent des lieux communs, au point de ne plus signifier grand-chose, il est urgent de revenir sur les architectes qui en ont fait leur cause avant que ces termes ne deviennent galvaudés.

Bois
Façade et perspective sur la cathédrale
13-01-2012

Quand l'école fait ville

Avec leur projet Boucle, les architectes butikofer de oliveira vernay réinsèrent le Centre cantonal professionnel dans le tissu urbain de Fribourg. Les espaces publics de qualité rendus possibles par la compacité des bâtiments tissent les liens avec le quartier et la ville et incarnent parfaitement cette ancienne et précieuse qualité d’une école suisse ouverte sur la cité.

L’école foraine du Haut-Bois, Saint-Jacques-de-la-Lande.
13-01-2012

Une école fo­raine

L’aspect et la configuration d’une école traduisent souvent une certaine perception de l’enseignement. De l’école républicaine du 19?e siècle, sobre et solide comme l’idée de la nation qu’elle représente, aux machines à transmettre de la reconstruction d’après-guerre, les choix architecturaux racontent l’évolution de la pédagogie.

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