Zu­rich in­au­gu­re sa li­gne dia­mé­tra­le

La Conseillère fédérale Doris Leuthard a inauguré le 12 juin le tronçon situé entre la gare centrale et celle d'Oerlikon, qui rapproche l'aéroport du centre-ville.

Publikationsdatum
12-06-2014
Revision
19-08-2015

Zurich dispose désormais de sa ligne ferroviaire diamétrale et de sa nouvelle gare souterraine traversante. Doris Leuthard a inauguré le 12 juin le tronçon situé entre la gare centrale et celle d'Oerlikon. Rapprochant l'aéroport du centre-ville, il profitera au RER dès dimanche et au trafic des grandes lignes dès la fin 2015. 
La Conseillère fédérale a vanté les mérites du nouveau tracé en matière d'aménagement du territoire, estimant qu'il ne fallait pas seulement construire en hauteur mais aussi en profondeur. 
Trois lignes RER emprunteront la diamétrale en direction du nord. Les convois de deux d'entre elles n'auront plus à faire demi-tour dans la gare en cul-de-sac en provenance de la rive gauche du lac afin de poursuivre leur chemin vers le nord. Ils s'arrêteront dans la nouvelle gare souterraine avant de traverser le nouveau tunnel du Weinberg sous la Limmat pour rallier Oerlikon. 
Le tunnel mesure près de 5 km. La nouvelle gare se trouve, elle, à une profondeur de 16 mètres sous les quais situés en surface. Les travaux ont duré sept ans. Ils ont coûté plus de 2 milliards de francs dont deux tiers sont financés par la Confédération. L'Office fédéral des transports a délivré mercredi l'autorisation d'exploiter le nouveau tronçon.

Verwandte Beiträge