«Ur­ban Chall­enge»: sen­tir batt­re le co­eur de la ville

Zurich, Genève et San Francisco s'associent pour générer une création informatique participative qui se penche sur la problématique de la mobilité urbaine.

Publikationsdatum
26-02-2013
Revision
19-08-2015

L'«Urban Challenge» invite plus de 200 participant-e-s du monde entier de s’approprier les données de mobilité de trois villes - San Francisco, Zurich et Genève – pour en tirer une oeuvre d’art ou une création informatique. ?
La mobilité urbaine pose nombre de défis liés à l’accroissement de la taille et surtout de l’activité des villes. Face à cette complexité, les progrès technologiques et l’ouverture des données («open data») permettent à l’ensemble de la population de participer à la recherche de solutions créatives. Sentir battre le coeur de sa ville donc, et si besoin, en déboucher les artères. L’«Urban Challenge» cherche à agréger la force d’innovation et de créativité des communautés du monde entier, afin d’en tirer des expériences nouvelles par la visualisation ou la mise à disposition d’applications nouvelles. ?
Les concepteur-trice-s, programmeur-euse-s, scientifiques, designers et artistes sont donc invités à relever le défi: fusionner, comparer et mettre en perspective les données de la mobilité des trois villes participantes afin d’en tirer des enseignements significatifs et les partager librement afin de les discuter. ? Par le biais d'un «hackaton» organisé dans le cadre de la conférence LIFT, le concours a été lancé au début du mois à Genève et se prolonge jusqu’au 5 mars. Le jury du concours se réunira le 4 avril à San Francisco et la proclamation des résultats se fera le 6 avril, avec une retransmission «live» à Zurich. ?
Les gagnant-e-s verront leur travail exposé via une installation dans l’espace public, en mai à Genève, puis à Zurich et San Francisco. Une manière pour la population de se réapproprier les données de sa mobilité, mises en valeur par un travail artistique et scientifique, et exposées au coeur de la ville. Une manière également d’interroger sur les pratiques de la mobilité urbaine et de peut-être permettre de trouver de nouvelles solutions créatives aux problématiques des transports urbains. ?

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