Rem Kool­haas, di­rec­teur de la qua­tor­ziè­me Bi­en­na­le d'­ar­chi­tec­tu­re de Ve­ni­se

L'architecte néérlandais et son équipe veulent jeter un regard neuf sur les éléments fondamentaux de l'architecture pour voir s'ils peuvent découvrir quelque chose de nouveau sur le sujet.

Publikationsdatum
08-01-2013
Revision
19-08-2015

Réuni le 8 janvier à Venise, le conseil d’administration de la Biennale de Venise a félicité David Chipperfield pour les excellents résultats de la treizième édition de la Biennale d'architecture et nommé le Néerlandais Rem Koolhaas comme directeur de la quatorzième édition, qui se déroulera en 2014. 
A l'issue de la réunion, le président du conseil d'administration Paolo Baratta a indiqué: «Les biennales d'architecture de Venise ont progressivement été reconnues à l'échelle mondiale. Rem Koolhaas, l'unes des figures clef de l'architecture contemporaine – qui a fondé son travail sur la recherche et bien que maintenant mondialement connu –, a accepté de se remettre encore en question dans un autre exercice de recherche.»
De son côté, Rem Koolhaas a déclaré: «Nous voulons jeter un regard neuf sur les éléments fondamentaux de l'architecture – utilisés par n’importe quel architecte, n’importe où et à n’importe quel moment – pour voir si nous pouvons découvrir quelque chose de nouveau sur le sujet.»
Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière à la Biennale 2010 et lauréat du Pritzker Prize en 2000, Rem Koolhaas, né à Rotterdam en 1944, a fondé en 1975 à Londres l’OMA (Office for metropolitan architecture) avec Elia et Zoe Zenghelis, ainsi que Madelon Vriesendorp.
Parallèlement a l'édification de bâtiments à travers le monde avec OMA, Rem Koolhaas s'adonne à d'autres activités – la politique, les médias, la mode et la sociologie – à travers son think-tank et unité de recherche, AMO. Après ses études à l'Architectural Association School of Architecture de Londres, à l'université Cornell et à L'Institut d'architecture et d'urbanisme, aux Etats-Unis, Rem Koolhaas écrit «Delirious New-York» en 1978. En 1995, il retrace les travaux de l'OMA dans un volume de 1200 pages, «S, M, L, XL».
Il a récemment construit le nouveau siège de la télévision centrale chinoise (CCTV) à Pékin, le siège de la Banque Rothschild à Londres, le jardin de la Villette et la Très grande bibliothèque à Paris, le Wyly Theatre à Dallas, l'extension de l'Ecole d'architecture d'art et d'urbanisme de Cornell. D'autres bâtiments de l'OMA sont actuellement en construction: le Taipei Performing Arts Centre, le nouveau siège de G-star à Amsterdam, la Bourse de Shenzhen et «De Rotterdam», un édifice multifonctionnel au bord de la Meuse, aux Pays-Bas.

Verwandte Beiträge