De TRACÉS à espazium revue: une révolution copernicienne
Éditorial Tracés 150 ans
Née comme un simple bulletin technique à destination des professionnel·les de la construction, la revue TRACÉS s’est transformée au fil des décennies en une publication de référence dans le domaine de la culture du bâti. Aujourd’hui, elle s’apprête à franchir une nouvelle étape de son histoire, une mutation qui dépasse largement ses propres pages.
Il y a une dizaine d’années, espazium – les éditions pour la cuture du bâti a vu le jour avec une ambition claire: réunir les trois rédactions historiques – TRACÉS, TEC21 et Archi – issues des différentes régions linguistiques du pays, favoriser leurs échanges et encourager la création de projets éditoriaux communs, qu’ils soient bilingues ou trilingues. Cette mise en réseau a peu à peu donné naissance à une véritable communauté rédactionnelle, portée par une vision partagée de la culture du bâti. Progressivement, la numérisation et la mise en ligne des contributions sur espazium.ch a transformé le travail éditorial. Par-delà leur rythme de parution lié à la distribution, les trois rédactions fonctionnent désormais en newsrooms. Le résultat est une production d’information plus réactive et continue et, surtout, une nouvelle audience. Les articles sont aujourd’hui lus bien au-delà du cercle des abonnés traditionnels et des membres SIA. De facto, les rédactions d’espazium ne se contentent plus de réunir les professionnel·les du bâti: elles doivent les représenter. Or autour d’elles s’est développé un écosystème complet de plateformes et de services: les plateformes competitions, events, et plus récemment education; une newsletter régulière; une présence accrue sur les réseaux sociaux, des vidéos, mais aussi la modération et l’animation d’événements, l’organisation d’ateliers et de conférences – et même un petit festival tout public consacré à la culture du bâti. À l’heure actuelle, une partie de l’équipe d’espazium travaille à la deuxième édition du prestigieux Prix SIA.
Nous n’avons pas seulement changé d’orbite, nous assistons en réalité à une révolution copernicienne. Nous pensions évoluer dans le système TRACÉS, avec ses planètes et ses satellites; nous comprenons soudain que nous appartenons en réalité à une galaxie. Voilà pourquoi le nom espazium s’imposera désormais sur la couverture de votre revue. Un choix stratégique qui vise à unifier l’ensemble des prestations de la maison d’édition sous une identité commune.
Le nom TRACÉS nous manquera, à nous ainsi qu’à toute une génération de lectrices et lecteurs. Il symbolise l’acte même de concevoir par le geste, de donner forme par la ligne. Ce mot technique, familier et poétique à la fois, restera attaché à l’histoire et à l’esprit de la revue. Et, comme dans tout projet d’architecture, de paysage ou d’ingénierie civile, les tracés peuvent s’effacer une fois l’ouvrage achevé, mais leurs lignes restent présentes, invisibles et essentielles, car elles en ont guidé la forme définitive.
Merci aux autrices, aux auteurs, à toute l’équipe de rédaction pour cette édition très spéciale.