L'­ex­po­si­ti­on "Le Con­cours Su­is­se" prend ses quar­tiers à Nidau

Du 21 avril au 6 mai, le groupe régional Bienne – Seeland de la SIA section Berne accueille l’exposition «Le Concours Suisse» à la Halle DISPO à Nidau. Toute une série d’événements, entre tables-rondes, concerts et visites guidées, accompagnent cette exposition.

Publikationsdatum
19-04-2022

Dans les années 60, le concours d’architecture remporté par Max Schlup pour la construction d’un palais des congrès a donné naissance à un emblème à plusieurs facettes à Bienne. D’une part, cette icône symbolise la réussite d’un concours précoce, d’autre part, le bâtiment marque le début d’une première grande phase de développement urbanistique. Le dernier grand développement urbain de Bienne a lieu depuis l’Expo 02. L’un d’entre eux est le quartier de l’Esplanade, situé juste à côté, qui a été créé sur un ancien site industriel et développé justement à l’aide du concours d’architecture. Avec la vaste zone de rencontre «Esplanade-Palais des congrès», le parc vert «Esplanade Laure Wyss» et les 500 places de parking souterraines déjà construites, le dernier élément de ce quartier urbain sera achevé en 2023 avec la construction de la «Résidence Esplanade». Plus à l’est, le quartier de la  Gurzelen connaît un réaménagement complet, également sur la base de concours d’architecture organisés avec succès depuis 2014. Avec le nouveau bâtiment Swatch-Omega « Jardin du Paradis », ainsi que le réaménagement de l’île publique de la Suze, le développement n’est pas encore terminé. Le réaménagement du site de la Gurzelen soutient la construction de logements d’utilité publique sur la base de concours d’architecture organisés par la ville.

Informations

L’exposition «le concours suisse» est présentée dans la halle DISPO à la Dr. Schneider – Strasse à Bienne. Les heures d’ouverture sont les suivantes :

Jeudi à vendredi, 17h00 à 20h00; samedi et dimanche: 11h00 à 15h00 heures. Lundi fermé.

Pour davantage d’information, voir programme.  

Verwandte Beiträge