«Neigh­bourhood»: cont­ri­bu­ti­on su­is­se à la Bi­en­na­le d’ar­chi­tec­tu­re de Ve­ni­se 2023

Biennale de Venise

La proximité spatiale et les relations seront au cœur de la contribution suisse à la Biennale d’architecture de Venise 2023. La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a sélectionné le projet «Neighbourhood» de Karin Sander et Philip Ursprung à l'issue d'un concours ouvert.

Le projet «Neighbourhood» s'intéresse aux relations aussi bien architecturales que politiques entre le pavillon suisse, construit en 1952 par Bruno Giacometti, et le pavillon vénézuélien, construit en contigu en 1954 par l'architecte italien Carlo Scarpa. La proximité des deux bâtiments est également emblématique de la relation étroite entre les deux architectes. Le jury a été convaincu d’une part par la simplicité fascinante du concept et d’autre part par l’étendue des compétences de l’équipe du projet, qui considère l’architecture comme une partie intégrante de l’art et qui l’aborde en conséquence dans ce projet. La constellation politique à proximité immédiate du pavillon suisse est également matière à discussion, compte tenu de la situation géopolitique actuelle: alors que le pavillon vénézuélien est vide depuis des années, l’avenir de son voisin direct, le pavillon russe, est également incertain. 

L’équipe du projet

Karin Sander est artiste et professeur d'architecture et d'art. Philip Ursprung est historien de l'art et professeur d'histoire de l'art et de l'architecture. Tous deux enseignent à l'ETH Zurich. Ils sont assistés par les collaborateurs scientifiques Berit Seidel et Tobias Becker.

Processus de sélection

Au total, 48 projets ont été déposés auprès de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia dans le cadre de l'appel à candidatures pour la Biennale d'architecture. Sur les sept équipes qui ont été invitées à présenter leurs projets au jury lors d'un premier tour, trois ont été retenues. Le jury, composé de cinq personnes, a finalement recommandé à l'unanimité au directeur de nommer le projet «Neighbourhood» du duo Sander & Ursprung.

Jury

Le jury était composé d’Anna Hohler (présidente du jury, critique d’architecture, UNIL, SIA, Lausanne), Verena Konrad (commissaire d’exposition en architecture, Vorarlberg), Lukas Meyer (architecte ETH, FAS, Bellinzone), Rob Wilson (rédacteur en architecture, The architects’ journal, Londres ) et de Madeleine Schuppli (Pro Helvetia).

Les propositions de projets ainsi que le rapport du jury peuvent être consultés à partir de début avril sur le lien suivant www.biennials.ch

Verwandte Beiträge