Con­cours pour l'a­mé­nage­ment de l’espace pu­blic du Pré-Bour­noud (VD)

Pour la responsable des concours au sein de la rédaction de TRACÉS, il faut plus de concours pour lutter contre l'uniformisation des espaces publics. 

Publikationsdatum
20-10-2021

Comme ils sont rares, ces concours portant sur des espaces publics! Il vaut donc la peine de souligner celui pour l’aménagement de Pré-Bournoud, qui proposait de pallier le manque de centralité publique de qualité au sein de la ville de Prilly VD. C’est le jeune bureau de paysage Varia, fondé en 2020 à Lausanne, qui a atteint le premier rang, avec son projet Huckleberry Finn, en proposant une fine analyse du contexte et une nouvelle rythmique des flux automobiles. Face à un cœur urbain fractionné, celui-ci redéfinit trois grandes unités. Celles-ci s’inspirent de l’atmosphère des jardins qui existaient jadis sur le site et proposent une réactivation de l’imaginaire de la rivière du Galicien, aujourd’hui disparue. On trouve dans le projet les places urbaines au sud, le parc au nord et un espace de transition nommé «la Grève»; une grève pensée comme un lieu susceptible d’esquisser des possibles, à l’image d’autres endroits caractéristiques de l’Ouest lausannois, comme la friche de Malley.

S’il peut sembler étonnant que cette procédure ouverte n’ait reçu que neuf candidatures, tandis que d’autres, comme le collège de Pully que nous présentions le mois dernier en recevait presque neuf fois plus, ce concours n’en est pas moins une belle preuve d’optimisme face aux aménagements d’espace public parfois normalisés que l’on peut rencontrer dans le paysage lémanique.

Pour voir l'ensemble du palmarès rendez-vous sur notre plateforme dédiée aux concours

 

 

Verwandte Beiträge