Entre­ti­en avec Pao­lo Pog­gia­ti, chef du dé­ve­lop­pe­ment ter­ri­to­ri­al tes­si­nois

VIDEO

L'habit vertical peut être une réponse à la nécessité d'économiser du terrain et de l'énergie, mais est-ce une réponse valable dans n'importe quel contexte? Paolo Poggiati, architecte paysagiste et chef du service Développement territorial du canton du Tessin, nous livre ses réflexions sur la question.

Publikationsdatum
30-06-2020

Vidéo en italien / 4’38 min

Quand on observe la répartition des tours au sein de la Suisse, on remarque rapidement que celles-ci sont principalement situées dans les villes et leur agglomération. Or, au Tessin, les zones à forte densité urbaine sont peu nombreuses et se concentrent dans les trois cités principales, Lugano, Bellinzona et Locarno, qui restent toutefois des localités de taille modeste. On n’y trouve d’ailleurs aucun bâtiment dépassant les quinze étages, la majeure partie de la population habitant de préférence dans des immeubles de faible hauteur situés dans le «periurbano». Ce manque de densité provoque un fort étalement urbain, pourtant non désiré, et l’espace constructible accessible est déjà largement occupé.

La nature et sa protection sont des questions clé au Tessin. Le canton tente depuis des années de restreindre l’étalement urbain, et promeut la conservation et la mise en valeur de ses paysages. En tant que directeur de la section du développement territorial, Paolo Poggiati est directement concerné par cette thématique. Dans cet entretien, il nous explique quels sont les enjeux actuels au sein du canton.

Paolo Poggiati est un architecte paysagiste actif au sein de l’administration cantonale tessinoise depuis 1990. Après quelques années à exercer comme directeur de l’Office de la nature et du paysage UNP (Ufficio della natura e del paesaggio), Paolo Poggiati dirige aujourd’hui la section du développement territorial SST (Sezione dello sviluppo territoriale) à Bellinzone.

Retrouvez tous les articles du dossier Habitat Vertical

 

L’habitat vertical, renouveau d’une forme de densification, Tania Perret
 

Les tours d’habitation au fil du temps, Eveline Althaus
 

Vidéo 01 – Antoine Hahne, architecte, Pont12, Lausanne
 
 

Vidéo 02 Paolo Poggiati, architecte paysagiste, Bellinzone

 

Vidéo 03Maria Lezzi, directrice de l'Office fédéral du développement territorial (ARE)

 

La tour et le gratte-ciel. Brève histoire de l'immeuble de grande hauteur, Matteo Moscatelli

 

Vidéo 4 - Heinrich Degelo , architecte, Bâle

 

Vidéo 5Fredy Hasenmaille, expert en analyse immobilière au sein du Crédit Suisse

 

Vidéo 6Etienne Räss, ingénieur civil et urbaniste, directeur de la Fabrique de Malley

Verwandte Beiträge