Ha­bi­tat Ver­ti­cal: in­ter­view #6 Etienne Räss

«La Fabrique» est une structure intercommunale crée par les Conseils communaux de Prilly et Renens afin de superviser le projet Central Malley. Ce nouvel écoquartier fait partie du plan de développement territorial mené dans l’agglomération lausannoise et sera doté de deux tours. 

Date de publication
24-07-2020

Vidéo en français / 3’56 min

En 2019, les Conseils communaux de Prilly et Renens ont créé une structure intercommunale pour superviser et accompagner le développement urbain de Malley, ainsi que pour gérer les projets d’équipements confiés aux communes. La Fabrique, c’est ainsi qu’elle a été nommée, se compose d’une équipe disposant de compétences en urbanisme, architecture et ingénierie civile, dont Etienne Räss a pris les commandes. Le projet Central Malley veut créer une nouvelle centralité dans l’agglomération lausannoise: le site comprendra des bureaux, des logements, des services et des espaces d’activités, installés dans un complexe de cinq bâtiments autour de la gare. Certifié «Site 2000 watts», ce nouvel écoquartier, idéalement desservi par les trains et le métro m1, fait partie intégrante du plan de développement territorial mené dans l’agglomération. La planification du site a été soumise à un concours d’architecture remporté par les bureaux Aeby Perneger & Associés et Pont12 (voir entretien avec Antoine Hahne, co-directeur du bureau) et comprend deux bâtiments grande hauteur. Dans cet entretien, Etienne Räss nous explique quels sont les principaux défis lors de la planification de projets d’une telle envergure.

Ingénieur civil et urbaniste, Etienne Räss est actuellement membre du Grand Conseil vaudois en tant que député du groupe des Vert·e·s. Depuis 2019, il est directeur de la Fabrique de Malley, structure intercommunale pour superviser et accompagner le développement de la gare et ses alentours.

Retrouvez tous les articles du dossier Habitat Vertical

 

L’habitat vertical, renouveau d’une forme de densification, Tania Perret
 

Les tours d’habitation au fil du temps, Eveline Althaus
 

Vidéo 01 – Antoine Hahne, architecte, Pont12, Lausanne
 
 

Vidéo 02 Paolo Poggiati, architecte paysagiste, Bellinzone

 

Vidéo 03Maria Lezzi, directrice de l'Office fédéral du développement territorial (ARE)

 

La tour et le gratte-ciel. Brève histoire de l'immeuble de grande hauteur, Matteo Moscatelli

 

Vidéo 4 - Heinrich Degelo , architecte, Bâle

 

Vidéo 5Fredy Hasenmaille, expert en analyse immobilière au sein du Crédit Suisse

 

Vidéo 6Etienne Räss, ingénieur civil et urbaniste, directeur de la Fabrique de Malley

 

Sur ce sujet