Ha­bi­tat Ver­ti­cal: in­ter­view #4: Hein­rich De­gelo

Dans cet entretien, l’architecte Heinrich Degelo, directeur du bureau bâlois Degelo Architekten, partage son avis sur l’intégration des bâtiments grande hauteur dans le paysage urbain et sur la façon de penser leur design

Date de publication
17-07-2020

Vidéo en allemand / 4’19 min

Au cours de sa carrière en tant qu’architecte, Heinrich Degelo s’est confronté à plusieurs reprises à la conception de bâtiments à grande échelle, notamment en hauteur. Cela débute alors qu’il dirige encore son premier bureau Morgen & Degelo, lequel remporte le concours pour la planification d’une tour à la Messeplatz de Bâle. Inaugurée en 2003, la Messeturm mesure 105m de haut et était le bâtiment le plus haut de Suisse jusqu'à la construction de la Prime Tower à Zurich en 2011.

Dernièrement, son bureau Degelo Architekten a été chargé de la planification de la Grosspeter Tower à Bâle, dont la réalisation a finalement été confiée à une autre agence.

Très actif à Bâle, ville abritant aujourd’hui le plus de tours du pays, Heinrich Degelo partage dans cet entretien son avis sur l’intégration de ces édifices à grande hauteur dans le paysage urbain et sur la façon de penser leur design.

Heinrich Degelo a étudié l’architecture d’intérieur à l’école de graphisme de Bâle (Schule für Gestaltung Basel). En 1988, après diverses expériences professionnelles, il fonde avec Meinrad Morger le bureau d’architecture Morger & Degelo, établi à Bâle. Ils se séparent en 2005 et c’est alors que Heinrich lance sa propre agence, Degelo Architekten, qu’il dirige encore actuellement.

Retrouvez tous les articles du dossier Habitat Vertical

 

L’habitat vertical, renouveau d’une forme de densification, Tania Perret
 

Les tours d’habitation au fil du temps, Eveline Althaus
 

Vidéo 01 – Antoine Hahne, architecte, Pont12, Lausanne
 
 

Vidéo 02 Paolo Poggiati, architecte paysagiste, Bellinzone

 

Vidéo 03Maria Lezzi, directrice de l'Office fédéral du développement territorial (ARE)

 

La tour et le gratte-ciel. Brève histoire de l'immeuble de grande hauteur, Matteo Moscatelli

 

Vidéo 4 - Heinrich Degelo , architecte, Bâle

 

Vidéo 5Fredy Hasenmaille, expert en analyse immobilière au sein du Crédit Suisse

 

Vidéo 6Etienne Räss, ingénieur civil et urbaniste, directeur de la Fabrique de Malley

 

Sur ce sujet