Éco­quar­tier Les Ver­gers

Paru dans le Hors-série n°2: Immobilier et énergie

Un endroit autonome.

Publikationsdatum
14-06-2019

L'Écoquartier Les Vergers à Meyrin est un quartier mixte résidentiel et scolaire qui devrait être terminé l’année prochaine et qui répondra à ses besoins énergétiques à partir de ressources locales. Le site s'étend sur une superficie d'environ 15 hectares et abrite différents types de logements, entrecoupés de salles de réunion et d'espaces verts, ainsi que d'établissements d'enseignement et de soins. Un tiers est développé par des coopératives d'habitation. Le reste est également conçu de manière multifonctionnelle avec des appartements pour la propriété et la location.L'interaction sociale dans le quartier fait partie intégrante du concept global et la mixité des habitants est activement encouragée: les jardins communautaires offrent un espace de rencontre et accordent une grande importance à la biodiversité. Les 30 bâtiments répondent à lanorme Minergie-A. Les Vergers est l'une des plus grandes agglomérations de Suisse qui se veut autosuffisante en matière d'énergie. Ce grand projet est unecoopération entre la commune de Meyrin et les Services Industriels de Genève (SIG).

La demande en électricité est générée par le photovoltaïque sur les toits des bâtiments et sur quelques façades. Le raccordement au réseau électrique public assure l'équilibre quotidien. Deux sources proches sont utilisées pour l'approvisionnement en chaleur: l'eau souterraine en tant que fournisseur de chaleur de faible valeur et la chaleur industrielle perdue en tant qu'intrant de haute qualité. Une pompe à chaleur décentralisée est utilisée pour le chauffage et la production d'eau chaude dans le nouveau grand quartier.

Cet article est paru dans la publication Hors-série N°2: Immobilier et énergie. D'autres contributions sur le sujet sont également à lire dans notre dossier en ligne.

LES VERGERS MEYRIN GE
 

Type
30 bâtiments, 1350 unités de logements (coopérative, locatif et en accession, pour étudiants, résidences pour personnes âgées), écoles
 

Surface de plancher
150 000 m2Réalisation: 2011–2020


Porteurs
Fondation Nouveau Meyrin, coopératives d'habitation en droit de la construction (La Codha, Coopérative Immobilière le Niton, Coopérative Les Ailes, Coopérative Équilibre, Coopérative Voisinages, La Ciguë, Société Coopérative de construction et d'habitation Polygones); investisseurs privés (Macadamia Sàrl, Geactim SA, Société Philippe Dunand, M. Grunder, Implenia Development SA, Pro-Garant Sàrl)


Architectes
Urbaplan, SSR 3 architectes et urbanistes


Ingénieur (feu)
BG Ingénieurs


Coût du réseau énergétique
28 Mio CHF


Planification
Plan directeur de quartier; Charte objectifs écoquartier; planification énergétique territoriale, concours d'architecture


Besoin de chaleur
11 GWh


Standard énergétique
Minergie-A; Initiative Exemplarité énergétique (EEC)


Approvisionnement en énergie
 

Chaleur
chauffage à distance SIG (eau phréatique, rejet thermique industriel)
 

Électricité
photovoltaïque, réseau électrique public

Tags