Hors-sé­rie N°2: Im­mo­bi­lier et éner­gie

Editorial

Stratégies de mise en réseau

La stratégie énergétique de la Confédération repose sur plusieurs piliers. L'efficacité énergétique doit notamment être améliorée et les sources d'énergie nuisibles au climat doivent être remplacées par des variantes renouvelables. Le secteur immobilier devrait jouer le rôle de pionnier. La combinaison de normes de construction durables et d'énergies renouvelables telles que le soleil, la biomasse ou la chaleur ambiante permet d'exploiter les sites d'une manière 100 % respectueuse du climat. L'immobilier et l'énergie constituent une paire tendancielle, dans la perspective d'investissements économiquement durables.

Penser à l'avenir peut apporter de nombreux avantages: un quartier mixte raccourcit les distances pour se rendre au travail ou faire ses courses. De nouveaux services comme le regroupement pour l’autoconsommation, les canaux de communication internes ou les solutions de mobilité peuvent également simplifier la vie dans les sites durables.

Dans ce numéro hors-série d'espa­zium – Les éditions pour la culture du bâti, nous présentons des stratégies et des exemples de mise en œuvre provenant de différents domaines. L'analyse actuelle du paysage de l'habitat confirme à quel point les secteurs de l'immobilier et de l'énergie s'efforcent d'obtenir des perspectives non seulement techniques mais aussi sociales. La lecture de ce numéro hors-série devrait donc nous inspirer sur la manière dont une stratégie de mise en œuvre peut devenir indispensable pour réaliser la transformation du système énergétique.

Claudio Menn, claudio.menn@bfe.admin.ch
Julia Selberherr, julia.selberherr@wuestpartner.com
Paul Knüsel, paul.knuesel@tec21.ch

Les articles parus dans ce numéro hors-série sont désormais disponibles dans notre dossier en ligne.

Étiquettes

Sur ce sujet