Being in a Biennale - interview #13: Jacques Lucan

Figure majeure de la critique architecturale contemporaine, les constats de Jacques Lucan ne laissent jamais personne indifférent. Croisé par hasard au coeur des «Giardini», l'architecte parisien nous donne son avis sur l'exposition de cette année et revient plus largement sur les thématiques des éditions précédentes.

Entretien à Jacques Lucan réalisé lors du vernissage de la Biennale d'architecture de Venise 2018 dans le cadre de la série d’entretiens filmés «Being in a Biennale».

1985-2015 : les réalisations architecturales semblent devenues d’une telle diversité qu’il paraît vain de vouloir identifier parmi elles de possibles points communs ou de grands principes partagés. Pourquoi ne pas les considérer individuellement, et les accepter dans leur singularité? Jacques Lucan propose une toute autre lecture. Précisions sur un état présent de l’architecture offre une compréhension inédite des problématiques architecturales les plus importantes de ces trente dernières années, articulée autour des thèmes essentiels qui sous-tendent l’art et la manière de concevoir un bâtiment. Il aborde les questions fondamentales qui sont au cœur même de la réflexion et du travail de l’architecte. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux, étudiants, architectes ou amateurs, désireux de comprendre l’architecture contemporaine. Au-delà de tout cliché, il procure au lecteur les véritables clefs de compréhension d’une situation particulièrement riche et complexe.

Résumé de la publication « Précisions sur un état présent de l'architecture ». Jacques Lucan. Edition PPUR, Octobre 2015.
 

Jacques Lucan
est un architecte et historien, professeur à l'École d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée et professeur honoraire de l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Il est l'auteur de Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe-XXe siècles, paru aux Presses polytechniques et universitaires romandes en 2009. Il co-dirige depuis plus de vingt ans le bureau d’architecture Odile Seyler & Jacques Lucan architectes.

Being in a Biennale - interviews

Retrouvez toutes les vidéos de la série: Being in a Biennale

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive