The Potato  Plan Collection

40 villes soumises à la méthode Abercrombie

L’ouvrage édité par Kees Christiaanse et Mirjam Züger porte sur le fameux «plan patate» de Patrick Abercrombie et réévalue son potentiel en tant qu’outil d’analyse pour les territoires métropolitains contemporains.
En appliquant la méthode d’Abercrombie sur 40 villes du monde entier, les auteurs  constituent une collection d’espaces métropolitains polycentriques. 
Définie à l’origine en 1943 dans le cadre du plan du Comté de Londres, l’analyse sociale et fonctionnelle d’Abercrombie illustre poétiquement la ville comme une agglomération de communautés, de grappes et de centres distincts. 
Cette conception constitue le socle d’une conception de la ville plurielle et éclectique fonctionnant par interaction entre des entités distinctes. Elle est aux antipodes du zonage fonctionnel classique et prépare l’avènement du postmodernisme. 
Le plan de Patrick Abercrombie décrit Londres comme une ville composée de quartiers simplement organisés, mais liés entre eux de manière complexe. Selon lui, Londres est une «ville de villages». Lorsqu’ils sont regroupés, les quartiers forment des communautés et, à leur tour, les communautés prises ensemble forment la «machine Londres». La définition exacte et la taille de chaque quartier jouent un rôle central dans la trame d’analyse d’Abercrombie. 
Les projets de recherche des 40 villes tentent de déterminer dans quelle mesure les paramètres pertinents diffèrent d’une ville à l’autre en regroupant un grand nombre de «plans patate» provenant de différentes métropoles, dessinés par des urbanistes et des architectes connaissant bien chacune des villes abordées. Ce faisant, l’ouvrage met au premier plan la sélection des paramètres décisifs dans la définition des quartiers.
L’objectif de cette étude comparative est multiple: d’abord, elle donne un aperçu des qualités qui définissent ce qu’est un quartier dans les villes d’aujourd’hui. Ensuite, elle contribue à la compréhension de la topologie des espaces métropolitains polycentriques. Enfin, elle offre un examen critique et une mise à jour potentielle de la méthode Abercrombie.

Référence

The Potato Plan Collection    
40 cities through the lens of Patrick Abercrombie
Mirjam Züger, Kees Christiaanse (eds.),
nai010 publishers, Rotterdam, 2018 / 39.95 euros

 

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive