Sixième édition de Lausanne jardins

Le concours pour la sixième édition de Lausanne Jardins est officiellement lancé. Il s'adresse aux paysagistes, designers, architectes, concepteurs et artistes du monde entier, pour créer une vingtaine de jardins sur le thème de la pleine terre. Des jardins qui viendront s'insérer dans l'espace urbain au cours de l'été 2019, sur un parcours qui traverse la ville d'ouest en est. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 29 septembre 2017. 

La sixième édition de Lausanne Jardins a choisi le thème de la pleine terre afin de sensibiliser le public à la valeur des quelques espaces urbains qui n'ont jamais été bétonnés – imperméabilisés – et qui sont restés en contact avec le monde d'en-bas, celui qui donne une bonne partie de sa richesse au monde d'en haut. L'édition 2019 propose un voyage de terre à terre: du parc de Valency au parc Guillemin, le long de la ligne de bus n°9. Une visite en surface du sous-sol.

Pour imaginer et faire sortir de terre la vingtaine de jardins disséminés sur le parcours, Lausanne Jardins 2019 s'adresse aux paysagistes, designers, architectes, concepteurs et artistes du monde entier. La formation d'équipes pluridisciplinaires est vivement encouragée, chacune devant toutefois compter au moins un professionnel du jardin dans le rôle de pilote.

Le concours se déroulera en deux phases. Dans un premier temps, les équipes seront sélectionnées sur dossier. Les concurrents peuvent déposer leur candidature jusqu'au 29 septembre 2017. Après sélection, 120 équipes au maximum seront appelées à développer un projet d'installation paysagère, d'ici au 20 janvier 2018. L'ensemble de la documentation (règlement, descriptif des sites, etc) peut être téléchargé sur www.lausannejardins.ch.

Organisé par la Municipalité de Lausanne, avec le soutien de l'Association Jardin Urbain, Lausanne Jardins est devenu, dès sa première édition en 1997, un évènement culturel phare de la capitale vaudoise. Tous les cinq ans - le temps d'un été, des jardins éphémères occupent les rues, les places, les terrains délaissés, les façades de bâtiments ou les toitures.

Le long d'un parcours, une invitation à la promenade, au fil de l'art contemporain du jardin. Mais pas seulement: Lausanne Jardins, c'est aussi une invitation à repenser la ville, à se réapproprier l'espace public. L'édition 2019 a pour ambition de servir de laboratoire grandeur nature pour tester les espaces de vie communs de demain. 

Les sites de Lausanne Jardins 2019

Pour une présentation générale des sites veuillez cliquer sur les liens ci-dessous

A. Parc de Valency
B. Square de Montétan
C. Soutènement de Saint-Paul
D. Jardin des Souches
E. Cour Galfetti
F. Enceinte de la BCV
G. Labyrinthe des Terreaux
H. Trottoir nord du Grand Pont
I. Grands arbres de Saint-François
J. Passage Saint-François «ouest» 
K. Passage Saint-François «est»
L. Promenade Jean-Villard-Gilles
M. Croisée de Georgette
N. Front gardens de Rumine
O. Préau Messidor
P. Promenade Jean-Jacques-Mercier
Q. Parvis Saint-Jacques
R. Talus CFF
S. Vallon de la Vuachère
T. Parc Guillemin 

 

Calendrier du concours

24 août 2017: lancement du concours
29 septembre 2017: délai pour le dépôt des candidatures
13 octobre 2017: annonce des équipes retenues pour proposer des projets
20 jamvier 2018: rendu des projets
6-7 février 2018: délibération du jury
3 mars 2018: résultats du concours

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive