SIA: Con­grès « Con­struc­tion de rem­pla­ce­ment | Ré­no­va­tion, cri­tè­res de dé­ci­sion », con­so­li­der ou dé­mo­lir ?

Le congrès de la SIA abordera le thème de la construction de remplacement. Quatorze intervenants y débattront des arguments en faveur ou contre une rénovation énergétique du patrimoine bâti par la démolition et la construction de remplacement.

Data di pubblicazione
16-09-2015
Revision
05-11-2015

Le besoin constant de logements et les exigences accrues imposées par la Confédération et les cantons en matière d’efficacité énergétique des bâtiments appellent des stratégies innovantes dans le traitement du patrimoine immobilier. Elles pourraient prendre le contre-pied de la pratique, aujourd’hui habituelle, de rénovation énergétique. Cette année, le congrès organisé, à Berne, par le conseil d’experts SIA énergie se penche sur le duo antinomique construction de remplacement-rénovation et fournira critères et repères aidant à la prise de décision dans des situations concrètes.

En effet, les uns tablent sur une rénovation prudente du bâti, tandis que les tenants de la construction de remplacement affirment qu’il est souvent, en matière de politique de développement urbain, plus économique mais aussi plus pertinent de raser des quartiers entiers et de les remplacer par de nouveaux. Les communes, les propriétaires de biens immobiliers ou les concepteurs doivent prendre ici des décisions qui auront une grande portée. Ne devrait-on pas alors éventuellement remettre en question l’objectif d’une efficacité énergétique à grande échelle, presque maximale, du parc immobilier ? Pour cela, il est important de savoir si, considérées dans leur ensemble, les nouvelles constructions préservent réellement davantage les ressources qu’un renforcement prudent des bâtiments existants. 

La nécessité d’une approche énergétique globale


Si on limite ce questionnement à la « véritable » construction de remplacement, c’est-à-dire au bâtiment érigé sur un terrain déjà construit et non sur des zones de construction nouvelles « dans la verdure », il semble clair que les nouvelles constructions soient plus rentables, même dans une approche énergétique globale. Mais qui peut affirmer avec certitude que les constructions actuelles satisferont encore aux exigences fonctionnelles en vigueur au bout de vingt à vingt-cinq ans d’amortissement ? Toutes ces questions seront à l’ordre du jour du congrès, de même que la « manière douce » en faveur d’un maintien du patrimoine. On se demandera, par exemple, comment pondérer la valeur culturelle et l’acceptation sociale d’un bâtiment au moment du choix entre rénovation et construction de remplacement. 

Le congrès présente trois blocs : « Perspectives », « Cas pratiques » et « Critères de décision ». Pour chaque volet, les quatre exposés, présentés par des responsables du développement urbain, des conservateurs du patrimoine, des experts en énergie et des architectes, seront suivis d’une brève table ronde, qui permettra aux intervenants de détailler leurs points de vue et d’en débattre.

 

Congrès SIA Construction de remplacement | Rénovation, critères de décision ;

Date + lieu : le 24 septembre 2015 à Berne, 9h-17h
Information et inscription : www.sia.ch/energie (ou inscription sur le site Internet de SIA-Form)
Coûts d’inscription : membres bureaux SIA : CHF 350.- ; membres individuels SIA : CHF 400.- ; Non-membres : CHF 450.-

Magazine

Articoli correlati