SIA: Révision de la norme SIA 382/1
La norme révisée Installations de ventilation et de climatisation Bases générales et performances requises est en vigueur depuis le 1er juillet.
La norme Installations de ventilation et de climatisation Bases générales et performances requises s’adresse sans distinction aux concepteurs d’installations de ventilation et de climatisation, aux architectes, aux maîtres d’ouvrage ainsi qu’aux autorités de contrôle. Elle réunit toutes les spécifications pour que des installations de ventilation et de climatisation créent toute l’année, pour une consommation énergétique modérée, des conditions ambiantes agréables, permettant de prévenir des répercussions négatives sur la santé et le bâtiment. En définissant avec précision le niveau de confort sur la base de l’édition 2014 de la norme SIA 180 (également en vigueur depuis le 1er juillet), les valeurs de consigne et les conditions de réception des installations, cette norme permet de définir clairement les besoins des utilisateurs, de fixer les conditions quantitatives pour y satisfaire et de les contrôler.
La révision visait en particulier une réduction de la consommation d’énergie, non sans conséquence sur la conception, le dimensionnement et l’exploitation des installations de ventilation et de climatisation : une réduction qui peut être mise en œuvre en prenant, sur les installations, des mesures telles que la récupération de chaleur et d’humidité, le débit d’air variable, la diminution des pertes de charge et le rendement élevé des ventilateurs, mais aussi une régulation appropriée des installations. Il s’agit d’épuiser d’abord les mesures susceptibles d’éviter les apports de chaleur indésirables, tant externes qu’internes, et les émissions nocives. La norme décrit en outre les critères fondamentaux à prendre en compte dans le choix de la stratégie de ventilation (y compris l’aération par les fenêtres) et cite les conditions techniques générales permettant de limiter autant que possible la consommation d’énergie requise pour le traitement et la circulation de l’air dans les installations de ventilation et de climatisation. Elle fixe également les conditions nécessitant un conditionnement par refroidissement, humidification ou déshumidification de l’air intérieur.