Quin­zai­ne de l’ur­ba­ni­sme 2021: la pa­ro­le aux cu­ra­teurs

Data di pubblicazione
31-08-2021

Après l’interruption de l’an dernier, la quinzaine de l’urbanisme reprend son cours habituel. Du 31 août au 8 septembre, le Pavillon Sicli accueillera toute une série de contributions, discussions et débats de nature diverse. À l’aube du vernissage, nous interrogeons son comité curatorial sur le thème de cette édition intitulée: «faire quartier»

espazium.ch: L’intitulé de cette quinzaine est «faire quartier». Comment fait-on quartier en 2021?

Comité curatorial de la 15n: Sans doute plus selon un programme idéologique, comme l'étaient ceux du modernisme, ou du post-modernisme. Mais peut-être en tirant les leçons des échecs successifs, des quelques réussites, parfois, de ces conceptions assez autoritaires visant à parvenir au bonheur urbain. En observant, par exemple, comment certaines propositions (Pouillon, Gailhoustet, Alexander…) naguère moquées, voire dénigrées, s'avèrent avoir remarquablement résisté au seul arbitre qui vaille, le temps.

Quels sont les quartiers qui seront présentés et visités lors de cette quinzaine et en quoi sont-ils «exemplaires» pour reprendre l’intitulé de la quinzaine?

Les exemples qui seront présentés sont très distincts les uns des autres, tant par leur programmation que par leurs processus de conception. C'est cette diversité que nous avons souhaité présenter, avec pour corollaire l'intention de faire comprendre qu'il n'y a pas de modèle, mais que chaque contexte demande que l'on réfléchisse au processus le plus approprié, sans craindre l'expérimentation. Peut-être est-ce cela, le message le plus important.

Question d’échelle: L’intitulé est-il emblématique d’un urbanisme contemporain? L’échelle du quartier est-elle l’échelle adéquate pour répondre aux défis politiques et environnementaux actuels?

Il n'existe pas une seule échelle qui soit adéquate pour répondre à ces défis, l'essentiel est de veiller à la cohérence entre les échelles du territoire. A la grande échelle, on a tendance à ne considérer que deux dimensions, abscisse et ordonnée, qui sont celles de la carte géographique. Quand on descend à une échelle plus petite, il devient possible de prendre conscience des autres dimensions du réel, de ses qualités, et peut-être qu'alors, les documents à prendre en compte sont d'une autre nature.

Naguère, en urbanisme, on avait coutume de considérer des ensembles de 5000 habitants. L'expérience des coopératives zurichoises, et les travaux théoriques de Hans Widmer, suggèrent qu'il serait plus pertinent de considérer des ensemble de 500 habitants, qui permettent à la fois de se connaître les uns les autres et d'offrir une diversité assez grande entre celles et ceux qui le composent.

Pensez-vous que l’événementiel fait maintenant partie de la boîte à outils de l’urbaniste ou est-ce un outil politique de marketing urbain pour faire accepter les grands projets?

Le mot "événementiel", tout comme "présenciel", "distanciel", etc… appartiennent-ils vraiment à la langue française, ou ne sont-ils pas, précisément, une fabrication langagière venue du marketing? Ce n'est en tout cas pas notre propos.

Nous avons plutôt postulé que, pour "faire quartier", le temps de la planification ne suffit pas. Il doit être précédé par un long temps de palabres, d'inventaires, de partage de perception et d'intentions. Et qu'il ne se créera une identité de quartier qu'à travers la vie et le temps long, sans que l'urbanisme et l'architecture n'y aient une influence (ou un contrôle) décisifs. D’où cette idée du banquet, qui permet de réunir deux éléments archaïques de l'hospitalité:  la palabre et le partage d'un repas.

Les projets présentés ont, pour la plupart, déjà traversé toutes les phases d'adoption politique, d'autorisations réglementaires et des voies de recours. Ce n'est donc, là encore, pas le propos.

Allez-vous aborder les grandes questions qui se posent à Geneve, comme les dizaines de milliers de m2 de bureaux vides, la tension médiatique entre la crise environnementale, la crise du logement et l’impression d’un «bétonnage excessif»?

Ces thèmes, que l'on pourrait dire qu'ils ont trait au "pourquoi" ont été ceux des "Rencontres sur le développement", un événement qui s'est déroulé l'an dernier en lieu et place de la quinzaine de l'urbanisme. Là, on souhaite plutôt partager et échanger, avec le public le plus large, sur le "comment".

Comité curatorial

 

Francesco della Casa, Ariane Widmer, Fred Josselin - pour l'Office de l'Urbanisme

 

Barbara Tirone, Jean-Paul Jaccaud - pour les partenaires

Programme de la quinzaine 2021

 

31 AOÛT / 11:30 - 14:00

VERNISSAGE DE LA QUINZAINE DE L’URBANISME

Intervenants : Antonio Hodgers, Conseiller d’État ; Ariane Widmer, urbaniste cantonale ; Francesco Della Casa, architecte cantonal

 

1ER SEPTEMBRE / 12:15 - 13:15

FAIRE QUARTIER AUX VERNETS

Organisé par : Département du territoire (DT), direction Praille Acacias Vernets / Équipe ENSEMBLE

 

18:30

POST-CAR WORLD

Intervenants : Elena Cogato Lanza, architecte, Maître d’enseignement et de recherche au Laboratoire d’Urbanisme (Lab-U) de l’EPFL, Faculté ENAC et co-auteur de l’ouvrage Post-Car World

 

2 SEPTEMBRE 2021 / 19:00

VERSOIX, UNE EXPÉRIENCE COLLABORATIVE

Intervenants : Francesco Della Casa, architecte cantonal ; Guillaume Käser et Cyril Royez, CODAH ; Guillermina Ceci, Marcos Weil et Irene Gil, bureau Urbaplan; les mandataires du projet ; des voisins du quartier ; des futurs habitants du projet ; des représentants de la commune de Versoix et autres acteurs essentiels du projet.

 

3 SEPTEMBRE 2021 / 15:00 - 18:00

PASSAGE-PAYSAGE : ESPACE ROUTIER, ESPACE PUBLIC ?

Intervenants : Dieter Dietz, professeur EPFL ; Patrick Rérat, professeur Université de Lausanne

 

19:00

LA GRANDE SOIRÉE DES PARTENAIRES

Mot d’accueil de Sylvain Ferretti, directeur général de l’office de l’urbanisme

 

5 SEPTEMBRE 2021 / 14:00

LE NOUVEAU QUARTIER PONT-ROUGE: TÉMOIGNAGES D’HABITANTS AUTOUR DE LA CHARTE «QUARTIER EN TRANSITIONS»

Intervenants : Christophe Gnaegi, TRIBU architecture

 

6 SEPTEMBRE 2021 / 19:00 - 20:30

COMMENT FAIRE QUARTIER ?

Intervenants : Florence Schmoll, urbaniste de la Ville de Bienne ; Ludovica Molo, présidente FAS et directrice de l’institut i2a à Lugano ; Ariane Widmer, urbaniste cantonale et Frédéric Josselin, chef du service concertation

 

7 SEPTEMBRE 2021 / 12:15 – 13 :45

VIVRE DANS UN (NOUVEAU) QUARTIER DE QUALITÉ – Table Ronde

Intervenants : Eric Rossiaud (Président de la CODHA), Florian Kettenacker (chef du service social de Vernier), Nicolas Roguet (délégué à l’intégration du canton de Genève), un-e architecte-urbaniste responsable du projet Belle-Terre à Thônex

 

LE JEU DES QUARTIERS / 17:00 – 19:00

Intervenants : Membres de la FSU

 

LA FÊTE DES VOISINS / 19:00

Intervenants: Francesco Della Casa, architecte cantonal ; Philippe Meier, président FAI ; Ariane Widmer, urbaniste cantonale ; Marta Alonso, UNIGE ; Nicolas Pham, Nicolas Bassand, Alicia Escolar, Nicolas Rossier, Tedros Yosef, professeurs HEPIA

 

8 SEPTEMBRE 2021 / 12:15 - 13:15

FAIRE QUARTIER AUX VERNETS (BIS)

Organisé par: Département du territoire (DT), direction Praille Acacias Vernets / Équipe ENSEMBLE

À propos de la quinzaine de l'urbanisme 2021

Le thème de cette année est «faire quartier», la forme des échanges sera celle du banquet. Une référence explicite au débat philosophique platonicien. Bien davantage, cette quinzaine est une invitation à penser l’urbanisme autrement, en partant de l’hospitalité en acte. Se réunir pour partager un repas, faire connaissance, aller voir sur place, exprimer des aspirations, contribuer, écouter ce que l’autre a à nous apprendre. Un préalable, que l’on a peut-être oublié. Au programme:

Plusieurs expériences particulièrement novatrices, actuellement en cours à Genève, seront présentées par le biais de maquettes, conférences, récits, qui chaque soir ouvriront les feux. Chaque groupe d’intervenants fera ensuite la cuisine, afin que, de cette quinzaine, on puisse dire qu’il y avait à boire et à manger.

Cette quinzaine ne sera donc pas seulement un cénacle pour professionnels, elle veut inviter le public : à découvrir, participer, banqueter, autour de ce pour quoi l’ensemble des citoyennes et citoyens ont depuis toujours un savoir, et une compétence. Celle de «faire quartier».

Renseignements et programme complet sur www.pavillonsicli.ch

Articoli correlati