Bâ­ti­men­ts en bref: Pa­vil­lon Parc ani­ma­lier, La Ga­ren­ne (VD)

Bois suisse

Data di pubblicazione
08-11-2018
Revision
26-11-2018

Cela fait déjà 48 ans que le Parc de La Garenne existe en contre bas du village de Le Vaud lorsqu’un projet pour le déplacer intégralement sur un vaste terrain voisin prend forme en 2013. Localarchitecture est mandaté pour concevoir un pavillon d’accueil pour le nouveau parc. 

L’entrée dans le parc se fait en traversant le bâtiment d’accueil, il est un sas entre le monde extérieur et la nature du parc. La forme échancrée du bâtiment permet de définir les deux espaces publics de référence : le parvis d’entrée d’un côté et la place centrale du parc de l’autre. La traversée du bâtiment se fait en son centre, par l’endroit le plus étroit. Les espaces terminaux du bâtiment se dilatent pour accueillir, d’un côté l’accueil et la boutique, suivis par le restaurant, et la salle polyvalente. De la même manière, la toiture s’abaisse en son centre pour marquer le niveau de l’entrée et se soulève pour définir les espaces d’accueil de part et d’autre. 

Le volume courbe est ainsi défini par une large toiture prolongée d’avant-toits, reliée au sol par des montants obliques en bois. Cette structure porteuse sans angles droits évoque une nature « organique et géométrique », tout en permettant une transparence alternée entre
les triangles pleins, sur lesquels repose le bâtiment et les triangles vitrés qui ouvrent les perspectives entre le parvis et l’intérieur du parc. Le concept de construction se veut économique et rationnel par la répétition d’une trame régulière. Le degré de préfabrication des éléments autorise une mise en œuvre efficace et rapide. Le choix d’une telle structure permet en outre une déconstruction rapide et un recyclage aisé des éléments. La provenance des matériaux utilisés est contrôlée et labellisée. Le bâtiment porte le label Certificat d’origine bois Suisse. La construction bois représente 157 m3 de volume construit, soit 97 % de matériaux d’origine suisse. Posée sur un radier au niveau du sol du parvis d’entrée ne nécessitant aucune excavation, la nouvelle structure est entièrement préfabriquée par éléments et montée sur place afin de minimiser le temps de construction.

Chaque triangle de façade constitue un élément mis en place sur le chantier. La structure triangulée est constituée d’une ossature en bois, et la toiture est portée par un système de caissons préfabriqués en bois. Le projet se veut ainsi léger et par principe démontable et évolutif. La forme facettée du ­bâtiment est conditionnée par les plis induits dans le plan des vitrages. Le volume du bâtiment se décompose en arcs de cercles égaux ­permettant une systématique et une répétition des éléments constructifs, qu’il s’agisse des panneaux en bois préfabriqués, des triangles vitrés ou du carénage de la ferblanterie en toiture.

 

Informations 


Maître d’ouvrage : Conseil de Fondation du Parc animalier de La Garenne
Architecture / Direction de travaux : Localarchitecture, Lausanne 
Ingénieur bois: Ratio Bois, Ecublens 
Ingénieur civil: Fluck Ingénierie, Gland


Surface bâtiment: 315 m2
Surface brute utile: 295 m2
Volume (SIA 416): 1710 m3
Label: COBS et FSC


Structure pliée à double nappe: 304 éléments panneaux multiplis


Durée de construction: 2015–2017


Coûts: Non communiqués

Articoli correlati