12-11-2020 Fernand Pouillon et au-delà: historiographie de la Modernité. Discussion en ligne - École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est - Vendredi 13 novembre 18H
05-04-2020 Cité ONAT de Staoueli II, Fernand Pouillon, architecte Dans le septième épisode de ses carnets de route, Pierre Frey fouille les archives de Pouillon à Alger, et nous donne à voir une cité oubliée.
27-03-2020 Fernand Pouillon, digne héritier d’une tradition ou précurseur d’une mode? Dans le sixième et dernier épisode de ses carnets de route, Pierre Frey souligne que la culture architecturale et constructive de Fernand Pouillon est imprégnée de l’attention à l’architecture vernaculaire du bassin méditerranéen.
11-07-2019 S’agit-il de délibérer, la cour en conseillers foisonne…* Pour le troisième épisode de son carnet de route, l'historien de l'art Pierre Frey revient sur le CIAM IX tenu à Aix-en-Provence en 1953 et plus spécifiquement sur l’émergence et la consécration d’une jeune génération d’architectes regroupés sous le nom de TEAM X.
28-03-2019 Architectures algériennes et alentour Cette chronique, qui se déploie à l’occasion d’une recherche sur Fernand Pouillon, se propose de livrer des résultats intermédiaires et collatéraux: textes et contextes, images, films, bandes sonores viendront peu à peu en meubler les rayons.
20-03-2019 «Je promettrai à ton Crésus la lune en pierre»* Sur les traces de Fernand Pouillon, de la carrière provençale de Fontvieille aux cités d’Alger
11-01-2018 Les quatre vies des Sablettes Depuis quelques années, la commune de La Seyne-sur-Mer a entrepris avec succès de sauver le quartier des Sablettes, ce patrimoine bâti et habité du 20e siècle, reconstruit après guerre par Fernand Pouillon.
11-01-2018 Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées... Ce numéro redécouvre l’architecture balnéaire telle qu’elle a été imaginée par quelques concepteurs bien inspirés dans les années 1950-1970, à travers trois opérations, modernes chacune à sa manière: le hameau des Sablettes de Fernand Pouillon, les 700 maisons du Gaou Bénat camouflées dans le massif des Maures et les deux «barres» en béton du domaine Athéna à Bandol de Jean Dubuisson.