Ville en bois VIII

Éditorial

Date de publication
04-11-2022

Deux des dix-sept objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU – auxquels se référeront nos prochains numéros de «Ville en bois» – sont la «santé» et la «formation». Les deux étaient liés depuis le milieu du 20e siècle, avant l’essor de l’école en forêt: pour apprendre et rester en bonne santé, il faut de la lumière et de l’air. De récentes recherches montrent encore que les surfaces en bois neutralisent bactéries et virus et que les terpènes émanant du matériau boostent notre système immunitaire – dans les écoles, le bois peut donc contribuer au bien-être des nombreuses personnes qui s’y rassemblent.

De plus, l’architecture de nos lieux de formation est en mutation: ce que l’on voulait jadis «graver dans le marbre» pour les futures générations, en construisant en pierre ou en béton, est actuellement de plus en plus réalisé en bois. À l’origine de nombre de ces nouveaux bâtiments, on trouve des maîtres d’ouvrage publics, non seulement soucieux de la santé de celles et ceux qui y enseigneront et apprendront, mais de la collectivité dans son ensemble. Le bois, dont la mise en œuvre réfléchie émet peu de rejets et qui piège le CO2 en repoussant dans les forêts locales, est un important facteur de durabilité. Ainsi, la beauté d’un édifice se voit toujours davantage associée à ses avantages énergétiques et à sa consommation de ressources.

Le CO2 stocké dans la construction constitue un tout, que nous lèguerons à la prochaine génération. Ce sera bien sûr à elle de réfléchir à son tour au devenir de ce stock au moment de la déconstruction. C’est pourquoi il importe de concevoir des ouvrages de haute qualité, capables de traverser les décennies, aisément démontables et dont les éléments peuvent être réutilisés.

 

Le projet « Ville en bois » réalisé pour le compte de l’Office fédéral de l‘environnement OFEV inclut nos hors-série, les manifestations de WüestPartner et est complété par les visites guidées de Lignum Suisse et de la SIA, «Toucher la construction bois».

Dans ce cahier, espazium – Les éditions pour la culture du bâti thématise à nouveau des enjeux fondamentaux pour la construction bois. Avec des articles tirés de nos parutions régulières, ces contributions sont publiées sur espazium.ch/fr/actualites/bois. Les précédentes publications ont abordé des mégatendances (No III – «Méga­tendances comme moteurs»), le thème des grands lotissements (No IV – «Développements et nouveaux bâtiments»), la rationalisation (No V – «Modules, éléments, participation, BIM, ouvrages provisoires») le bâti en hauteur (No VI – «Bâtir plus haut, surélever, sécurité sismique»), ainsi que le monde du travail (No VII – «Bureaux, ateliers et autres lieux de travail»). À partir de fonctions comme l’apprentissage, la culture ou le logement, cette nouvelle livraison inaugure l’examen des atouts du bois pour la réalisation des objectifs de durabilité définis par l’ONU.

Publications:
espazium.ch/fr/actualites/bois

Manifestations:
www.wuestpartner.com/ueber-uns/stadt-aus-holz

Visites:
www.holzbauberuehren.ch

OFEV, Politique de la ressource bois 2030: www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/forets/publications-etudes/publications/politique-de-la-ressource-bois.html

Sur ce sujet