Ville en bois IV

Editorial

Date de publication
08-11-2018
Revision
12-11-2018

Aujourd’hui, les ouvrages en bois se diversifient et affirment leur originalité. ­La créativité des architectes, les développements matériels et les nouvelles techniques de fabrication sont en passe de faire du matériau brut qu’est le bois ce que le béton fut au milieu du siècle dernier: l’expression bâtie de son époque. Les façades en bois ne se contentent plus de la planéité, elles enveloppent des avancées et des retraits ou zigzaguent dans le plan jusqu’à former des structures audacieuses. Cette liberté archi­tectonique affichée pose toutefois de plus en plus de questions fonctionnelles et constructives impliquant d’autres matériaux. La variante la plus répandue est ­l’alliance bois-béton, mais l’éventail ne cesse de s’élargir: dans nombre de constructions, le bois se dissimule comme charpente derrière un revêtement fait d’un autre matériau; ailleurs il s’agit de modules préfabriqués, crépis et livrés par éléments ou, encore, de cadres de façade en bois qui, outre les couches d’isolation et les fenêtres, englobent aussi les installations techniques du bâtiment.

Pour la construction, le bois demeure le seul matériau renouvelable qui, de ­surcroît, absorbe du CO2. Face à d’autres branches de l’industrie du bâtiment et au vu de l’abondante matière existante que l’on rénove avec du bois ou densifie par des surélévations, il est donc essentiel de viser une pleine intégration des ­interfaces entre matériaux et éléments de construction: cela inclut aussi bien la mise en œuvre de matériaux recyclés comme de nouveaux matériaux recyclables, de matériaux non traités à faible teneur en solvants, sans colles ni vis, ­ainsi qu’une utilisation en cascade dif­férenciée.

Les mégatendances constituent un cadre favorable au développement de réponses intelligentes à ces problématiques. Nous nous réjouissons d’en partager les avancées avec vous.

Michael Reinhard, Abteilungschef Wald BAFU, michael.reinhard [at] bafu.admin.ch 
Danielle Fischer, danielle.fischer [at] tec21.ch 
Julia Selberherr, julia.selberherr [at] wuestpartner.com 
Christoph Starck, christoph.starck [at] lignum.ch

​​​​​​​

Sur ce sujet