Ar­ti­sa­nal et ren­table

Neuhegi est un nouveau pan de ville qui émerge à la périphérie de Winterthour. L’été 2018 y voit aussi l’achèvement du plus grand ­ensemble résidentiel suisse en bois. Sue & Til répond à un cahier des charges à la fois économique et écologique.

Date de publication
08-11-2018
Revision
14-11-2018

Sur son site web, l’ensemble «Sue & Til» se présente comme vert et urbain, créatif et performant, ouvert aux transports en voiture et publics – soit un contexte adapté à tous les goûts. Offrant des locaux commerciaux et plus de 300 logements, il a été achevé cet été. Ses habitants doivent ­ y jouir d’un mode de vie résolument contemporain dans un cadre bien conçu tout en préservant les ressources naturelles. Le complexe vise une consommation d’énergie moyenne limitée à 2000 watts par personne, selon un modèle qui inclut la minimisation de l’énergie grise injectée dans la construction. Outre cette option durable, le cahier des charges exigeait une bonne rentabilité et des qualités urbaines et architecturales supérieures.

« Le complexe vise une ­consommation d’énergie de 2000 watts par personne. »

Répliquer, empiler, étager

Le masterplan du quartier de Neuhegi régit les parcs, les rues, les places, ainsi que les espaces libres semi-publics et privés. De même, les espaces dévolus à divers usages tels que le travail, le commerce ou les services ont été ordonnés pour assurer au périmètre une mixité d’affectations. S’inscrivant dans la trame établie, l’immeuble crée ainsi les voiries et les places définies par le masterplan. Une cour intérieure est à la disposition des résidents et les rez-de-chaussée entourant le « Pocketpark » doivent accueillir les usages publics. L’empilement de deux étages en attique et des deux étages supérieurs ­librement disposés engendre un corps bâti modulé, avec des faces diversement étagées qui brisent le grand volume en unités d’habitations distinctes. A différentes hauteurs, des terrasses privées contribuent à affirmer la vocation résidentielle du complexe.

La triple articulation de la coupe d’immeuble avec les étages en attique constitue la trame de base du lotissement. Une coupe est répliquée de maison en maison et le nombre d’étages varie. Avec les attiques, les rez-de-chaussée et les niveaux réguliers, cette solution étagée implique un grand nombre de ­typologies de logement différentes. 

Construction en bois dès les études

Etant donné les exigences environnementales et économiques définies, les conditions cadres de la construction en bois devaient être abordées. Afin d’obtenir le meilleur projet possible, Implenia a lancé un mandat d’étude parallèle à l’issue duquel l’équipe weberbrunner/soppelsa s’est ­imposée.

Une structure bois simple, composée de colonnes, de poutres, de planchersen lamellé-collé et d’éléments de bois isolants en façade constitue la base pour une production industrielle économique. Tous les éléments de construction en bois ont été préusinés en groupes d’éléments plus grands pour le montage finalisé sur le chantier. Les unités sanitaires y ont été intégrées au bâti au fur et à mesure de son avancement. Concepteurs et entreprises ont développé l’assemblage en couches des ­planchers et l’Empa à Dübendorf en a ­vérifié les caractéristiques acoustiques. Les ­exigences renforcées applicables aux ­logements en propriété ont ainsi pu être respectées et le coût maîtrisé.

Chaleur intérieure, élégance extérieure

Le bâtiment en bois est recouvert de ­panneaux mixtes à noyau synthétique ­revêtus d’une fine couche d’aluminium. Le mode de pose artisanal de l’enveloppe se reflète dans la fixation apparente des panneaux par des rivets. Tous les joints sont appliqués en surface plane, tandis qu’une plaque profilée couvre les arêtes qui, ainsi scellées, soulignent le volume bâti. Les fenêtres s’élargissent vers l’extérieur grâce à une embrasure biseautée, ce qui souligne l’ouverture de la maison malgré des surfaces vitrées qui ont été optimi-
sées pour obtenir un gain énergétique. Au rez-de-chaussée, un joint horizontal continu et des fenêtres décalées dessinent un niveau-socle.

La chaleur du bois à l’intérieur et l’élégante fraîcheur de l’aluminium à l’extérieur s’opposent et renforcent leurs effets respectifs. Selon l’heure et la luminosité, l’enveloppe métallique du bâtiment en modifie la physionomie. « Sue & Til » est un ensemble à caractère résolument urbain abritant un mode de vie écologique. 

 

Sur ce sujet