Vevey: un référendum menace la salle del Castillo, selon la ville
La première pierre de la nouvelle salle del Castillo, propriété de la Ville de Vevey (VD), a été officiellement posée mercredi matin. La menace de référendum portant sur le Restaurant du Rivage pourrait néanmoins compromettre le chantier. Rénovée après des travaux budgétisés à près de 20 millions, cette salle devrait permettre d'accueillir jusqu'à 1000 personnes courant 2014. Or un référendum pourrait retarder de plusieurs années son exploitation et empêcher le développement du quartier, indique la Ville de Vevey mercredi dans un communiqué.
Lancé vendredi, le texte s'oppose à la prolongation de la promesse de vente du restaurant du Rivage faite en 2007 à un promoteur et acceptée jeudi par le Conseil communal. Il souhaite que ce bien communal situé sur la parcelle adjacente de la salle reste en mains publiques.
Concessions mutuelles
Or le partenaire de la Municipalité a d'ores et déjà accepté qu'on construise sur sa propriété un mur phonique qui doit séparer la salle des habitations voisines, a expliqué à l'ats Laurent Baillif, syndic de Vevey. Cette séparation physique est voulue non par le promoteur ou la commune, mais par les monuments historiques.
Le devenir de ce complexe ne peut donc s'envisager que grâce à des concessions mutuelles, auquelles se sont pliés de bonne grâce les promoteurs, souligne la ville. Pour le reste, le projet demeure conforme aux engagements initiaux du promoteur, à savoir création d'espaces publics, café, restaurant, accueil pour les écoliers et logements.
Les référendaires ont jusqu'au 29 novembre pour recueillir 1800 signatures. Il n'est pas acceptable que la Municipalité impute au comité les conséquences de décisions prises bien avant son action, indique ce dernier mercredi dans un communiqué.