Un im­meuble de douze étages dy­na­mité à Aa­rau

Date de publication
08-03-2013
Revision
19-08-2015

Pour la première fois en Suisse, un immeuble a été dynamité à Aarau. L'explosion a eu lieu sur le coup de 02h10 vendredi matin. La bâtisse de 12 étages datant de 1966 s'est effondrée sans incidents. Plusieurs centaines de curieux ont assisté à l'opération minutieusement planifiée.
La personne chargée de l'explosion, Walter Weber, a dit que les parties du bâtiment avaient explosé comme prévu et que l'immeuble a basculé dans la bonne direction.
Seule une vitre d'une devanture s'est brisée en raison de l'ébranlement et elle a ensuite été immédédiatement remplacée. Elle se trouvait à seulement 20 mètres du point de détonation. La première alerte a été donnée à 02h00 et trois autres ont suivies dans les dix minutes suivantes avant plusieurs déflagrations partielles en quelques secondes.

Coût à 1,5 million de francs

Un immense nuage de poussière a suivi l'explosion des 5000 tonnes du bâtiment pendant une dizaine de minutes. Il a été moins important que prévu parce que l'immeuble avait pu être humidifié.
Quelque 75 kilos d'explosifs avaient été placés dans 1400 trous percés à cet effet. La structure en acier et béton de 45 mètres de haut avait auparavant été affaiblie afin de limiter la quantité de dynamite au strict minimum.
Le coût de l'opération atteint 1,5 million de francs. Pour le propriétaire du bâtiment, la société immobilière Mobimo, cette solution est "la plus efficace". Elle aura permis d'économiser six semaines de travail de démolition.

Zone bouclée

L'explosion avait été agendée dans la nuit pour des raisons de sécurité. La zone, qui se trouve à seulement une centaine de mètres de la ligne ferroviaire Berne-Zurich, a été entièrement bouclée. Une poignée d'habitants a été évacuée.
Une centaine de personnes étaient présentes pour assurer la sécurité autour de l'opération. Aux côtés des policiers et des pompiers, 50 membres des troupes militaires du génie et du sauvetage étaient de service.
La tour va faire place d'ici 2016 au nouveau quartier d'habitation et de bureaux de Torfeld Süd où se trouvera également le nouveau stade de football d'Aarau.

Étiquettes

Sur ce sujet