Sta­dium

Le centre d'architecture bordelais Arc en rêve présente une exposition sur les stades et retrace l'histoire de ces grands équipements sportifs

Date de publication
25-06-2013
Revision
23-10-2015

Comment réunir dans une seule exposition l’engouement d’une ville pour son nouveau stade et la désolation qui se dégage d’un extrait de 15 minutes de la RTS sur la tragédie de Heyzel en 1985? Comment faire coexister les relents totalitaires des stades monumentaux avec la célébration de l’être-ensemble inscrite dans leur forme? C’est le défi que se sont lancés les responsables d’Arc en rêve avec l’exposition Stadium.
En partant du nouveau stade qu’Herzog & de Meuron réalisent pour la ville de Bordeaux, Stadium esquisse une véritable généalogie architecturale, historique et sociétale des grands équipements sportifs. De la naissance du premier stade qui faisait partie d’un ensemble sportif englobant (March et Speer, Berlin, 1936) aux premiers ensembles paysagers (Otto Frei, Munich, 1972), Stadium se risque à un exercice délicat: présenter un chantier de la ville, sans s’interdire de prendre du recul et de réfléchir.
La création artistique contemporaine est la troisième composante qui vient compléter le tableau: le parcours architectural et historique est ponctué d’œuvres récentes sur le thème du sport et de ses infrastructures. Le télescopage de ces trois approches fonctionne car elles s’enrichissent mutuellement: le propos sociologique rend les œuvres plus pertinentes que si elles étaient simplement exposées dans une galerie d’art. L’architecture se nourrit du propos historique et de la sensibilité des artistes. Quant à la réflexion sociétale, elle gagne en pertinence en se posant comme trame intellectuelle d’un projet en cours de réalisation, et non comme un exercice de réflexion gratuit. 
Une question reste en suspens: comment faire des abords des stades des lieux publics dignes de ce nom? Ni Jacques Herzog, ni Alain Juppé, tous deux présents au débat d’inauguration, n’ont su y répondre. Nous savons qu’à partir des années 1990, l’aménagement de ces espaces a fait l’objet d’une nouvelle doctrine sécuritaire: tout doit circuler. La stase, c’est-à-dire l’arrêt, est strictement exclu. Les grands principes de la gestion des foules lors de grands événements sportifs ou musicaux (séparer les flux, fluidifier les parcours, bannir les attroupements) serait même sur le point de devenir un modèle global de gérance des espaces publics. Devenus la norme pour les aéroports ou les gares, ils seraient aujourd’hui en train de s’étendre aux grands espaces publics requalifiés.
Voici donc le dernier paradoxe qui se dégage de l’exposition: l’architecte rêve d’un stade dont les contreforts seraient d’authentiques espaces publics. Dans le cas de Bordeaux, Herzog & de Meuron concrétisent cette aspiration en cernant intégralement le bâtiment d’escaliers en forme de gradins. S’ils permettent d’accéder au stade, ces gradins incitent également à s’arrêter, s’asseoir et contempler les alentours. Le stade cesse ainsi d’être replié sur lui-même pour s’ouvrir vers l’extérieur. Ce désir d’aménager les abords comme une véritable piazza se heurte néanmoins à deux obstacles non négligeables: les normes de sécurité, toujours plus strictes, qui exigent le mouvement perpétuel et l’administration des stades réalisés en PPP, gérés pour la plupart comme des entreprises privées. En somme, il y a peu de chances que les gradins extérieurs soient ouverts au public. La confrontation entre ce que vise l’architecture et ce qu’il est possible de faire ou non, est le point d’achoppement de ce nouveau projet. L’exposition parvient à esquisser le problème sans pour autant entrer dans une polémique. 
Avec Stadium, Arc en rêve renoue avec un exercice qu’il maîtrise bien pour avoir été l’un des premiers à s’y atteler: l’exposition critique d’architecture. Sans atteindre l’intensité de projets comme Mutations qui a marqué son époque, cette exposition est une nouvelle preuve que le centre d’architecture bordelais a encore des choses à nous dire.

 

Stadium

Jusqu’au 3 novembre 2013
Arc en rêve centre d’architecture, Bordeaux
www.arcenreve.com

Magazine

Sur ce sujet