Projet pédagogique et social du sculpteur Daniel Maillet au Brésil
Un projet pour les jeunes au Brésil : sculptures de grandes dimensions à Cunha? SP
Un centre d’étude pour sculptures en terre cuite de grand format, et cuites à haute température est unique au Brésil. La sculpture en terre cuite est une forme d’art très ancienne, et cependant, les hautes températures ont jusqu’à présent été peu utilisées par les sculpteurs. Cela est dû aux difficultés du modelage, et au manque de techniciens dans le domaine des fours à bois ou à gaz manuels permettant d’atteindre des températures d’au moins 1320° Celsius. La statuaire en terre cuite traditionnelle a toujours été cuite à basse température (petit feu), et en raison du peu de noblesse du matériau utilisé, a toujours été considérée comme un «art pauvre».
La cuisson à hautes températures pour des objets utilitaires de porcelaine et de céramique, a été introduite en Occident, à l’époque du développement du commerce avec la Chine, au XVIe siècle.? Lors de la cuisson à de hautes températures (grand feu) se produit, due à la chaleur et à la pression interne du four, une métamorphose des matériaux semblable à celle du sous-sol terrestre, à un point tel que l’argile et le mélange de minéraux faits de pierre dure comme le gneiss prend l’apparence polymorphe caractéristique de la tridymite.? Au contact du feu, la surface des pièces peut acquérir une patine extraordinaire, non reproductible, et d’un aspect précieux. L’œuvre d’art - en l’occurrence la sculpture - acquiert une résistance et une qualité technique qui l’apparentent au bronze, à la pierre, ou au marbre.
Parallèlement à la fabrication des sculptures et à la construction du four sera élaboré avec les jeunes un Manuel d’apprentissage de ces techniques, qui sera imprimé, et diffusé gratuitement sur le Net. Est également projetée la construction en Suisse d’un four à hautes températures, afin de diffuser cette technique, et promouvoir des échanges entre étudiants en art et professionnels, qui permettront d’unir techniques anciennes et connaissances scientifiques modernes.
Le projet
L’objectif global du projet consiste en un rapprochement de deux techniques très anciennes, aujourd’hui peu exploitées: la cuisson à haute température, originaire de l’orient, et la classique sculpture en terre cuite. La combinaison de ces deux techniques est extrêmement rare. Pour le sculpteur, elle constitue une nouveauté, et il n’existe aucune formation spécifique, dans quelque Académie, ou Institut d’art, tant public que privé, que ce soit. En outre, l’Atelier d’art Daniel Maillet assurera des échanges entre étudiants et artistes de cultures et de pays différents.
Le lieu
Cunha est une zone de protection naturelle à vocation agricole et touristique, située au cœur d’un des domaines protégés les plus importants de la forêt tropicale: le Parc National Serra do Mar. En raison du manque de travail, et de l’absence de perspectives de développement, la région connaît une forte émigration des jeunes vers les grandes villes. Cunha étant un important centre de production de céramiques utilitaires, Daniel Maillet a pu y réaliser des sculptures de grandes dimensions, dans des fours à haute température de type Noborigama. C’est dans ce lieu que doit voir naissance le projet d’atelier d’art Maillet, pour la promotion de l’art, la formation d’artisans et de sculpteurs, et la création de nouveaux métiers jusqu’ici inconnus à Cunha. La petite ville de Cunha a vu, ces derniers temps, une croissance de la petite criminalité et des agressions, dans lesquelles sont souvent impliqués des adolescents.
Le projet vise à la prévention, et augmente les possibilités qu’ont les jeunes de s’insérer dans la société. L’art peut aider l’homme à utiliser de façon constructive les énergies positives et créatives.
__NO_VALUE__
La réalisation du projet rend nécessaire l’existence d’un four à haute température. Il s’agit d’une installation complexe en argile réfractaire à haute teneur en alumine, comportant de très coûteuses étagères en carbure de silicium. C’est pourquoi Daniel Maillet demande une aide, afin d’être en mesure de réunir la somme qui permettra l’acquisition des matériaux nécessaires à la construction du four . À savoir:
- argile réfractaire à haute teneur en alumine
- étagères en carbure de silicium (carborundum)
- transport, pièces métalliques et travaux de soudure
- coût du voyage, de la nourriture, de l’hébergement, et honoraires de l’expert en fours Donovan Palmquist, et de son assistant. Compte bancaire Banque Raiffeisen Centovalli Pedemonte OnsernoneDétenteur du compte: Daniel Maillet
IBAN: CH22 8028 1000 0010 9364 0
Swiftcode: raifch22 - Clearing: 8028
Stradon N° 53, CH-6653 Verscio
Tessin - Suisse
Tel. 091 785 61 10
Fax 091 785 61 14
www.raiffeisen.ch/verscio
Personne de référence
cristina.vanderHarg [at] raiffeisen.ch
Ligne directe 091 785 61 21 Pour plus d’informations, prière de prendre directement contact avec l’artisteDaniel Maillet
Boîte Postale 36
CEP: 12530-000
Cunha SP - Brasil
Domicile: 0055 12 3111 5195
Portable: 0055 12 9785 4462
Nom Skype: marciamaillet
E-Mail: danielmaillet [at] gmail.com
Site web: http://www.mailletarte.com En cadeau de l’artiste:porte-dessins d’art, gravures à la pointe sèche pour le soutien au projetEn guise de remerciement, l’artiste offre le portrait d’un architecte suisse connu, gravé à la pointe sèche, pour un don de plus de CHF 800.-, et l’édition complète, composée de 25 gravures, pour un don de plus de CHF 8000.-