Nou­veau pont du Ti­gue­let à Gi­vi­siez

Date de publication
30-07-2014
Revision
08-05-2018

En janvier dernier, le Canton de Fribourg a lancé un concours de projets à un degré pour la construction d’un pont d’une longueur d’environ 200 mètres enjambant les lignes Fribourg-Payerne et Fribourg-Morat, ainsi que le futur dépôt des Transports publics fribourgeois. Ce concours s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la gare de Givisiez, qui entraînera la suppression du passage à niveau CFF de la route de Belfaux, située peu avant la gare de Givisiez, et la réalisation d’un évitement routier dans la zone industrielle en développement. La Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions, organisatrice du concours, a reçu 27 projets d’équipes composées d’ingénieurs civils et d’architectes, conditions sine qua non pour participer au concours.
Courant juillet, le jury a choisi le projet Lotus des bureaux d’ingénieurs dsp Ingenieure & Planer AG de Greifensee et Spataro Petout Partner SA de Bellinzona et du bureau d’architecture Balz Amrein de Zurich. Le jury a particulièrement apprécié le concept clair du projet qui repose sur une poutre à appuis multiples ainsi que l’élancement du tablier qu’il juge tout à fait remarquable.

Les critiques du jury ainsi que les projets primés peuvent être visionnés sur notre page concours.

 

Maître de l'ouvrage:

 

 
Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions du canton de Fribourg  Organisateurs:Service des ponts et chaussées du canton de Fribourg
CSD SA
Giacomini & Jolliet ingénieurs SA  Jury: André Magnin, Ingénieur cantonal, chef du Service ponts et chaussées Fribourg (président)
Vincent Ducrot, Ingénieur, directeur des transports publics fribourgeois
Peter Giezendanner, Architecte EPFL, urbaniste, team+ 
Aurelio Muttoni, Ingénieur civil, professeur EPFL
Charles-André Philipona, Ingénieur civil, CFF SA
Denis Wéry, Ingénieur cantonal adjoint, chef de la section Projets routiers, SPC Fribourg
Colette Ruffieux-Chehab, Architecte EPFL à Fribourg (suppléante)
Jean-Marie Seydoux, Ingénieur civil, chef de projet, SPC Fribourg (suppléant)

Étiquettes

Sur ce sujet