Nou­veau bâ­ti­ment du siège de l’UIT à Ge­nève

Le 24 avril 2020, le Conseil fédéral a approuvé l’octroi d’un prêt de 95,6 millions de francs à la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI) pour le financement de la démolition et reconstruction d’un des bâtiments du siège de l’Union internationale des télécommunications (UIT) à Genève. La durée des travaux de construction est estimée à cinq ans, de 2022 à 2026.

Date de publication
22-04-2020

Fondée en 1865, l’Union internationale des télécommunications (UIT) est l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication. L’UIT attribue dans le monde entier des fréquences radioélectriques et des orbites de satellite, élabore des normes techniques afin d’assurer l’interconnexion harmonieuse des réseaux et des technologies et s’emploie à améliorer l’accès aux technologies de l’information et de la communication des communautés mal desservies. D’abord installée à Berne dès 1868, l’UIT a déplacé son siège à Genève en 1948, où elle possède actuellement trois bâtiments : Varembé (construit entre 1959 et 1962), la Tour (inaugurée en 1973) et le bâtiment Montbrillant (inauguré en 1999).

Le plus ancien de ces bâtiments, Varembé, est aujourd’hui vétuste et ne répond plus aux normes, notamment incendie, sismiques et thermiques, ni aux standards d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Le projet de reconstruction de Varembé permettra une utilisation fonctionnelle du site en regroupant les activités de l’UIT en deux bâtiments au lieu de trois. En plus de répondre aux besoins à long terme de l’UIT, ce projet améliorera également le fonctionnement des bâtiments et réduira les coûts d’entretien, notamment grâce à la mise en place d’installations modernes, durables et davantage respectueuses de l’environnement. Les travaux de démolition et de reconstruction se dérouleront de janvier 2022, avec l’aménagement des bureaux de transition, à la fin de 2026.

Sous réserve d’approbation par le Parlement, ce prêt de 95,6 millions de francs sans intérêts et remboursable sur 50 ans, permettra de commencer les travaux de démolition/reconstruction dès 2022. Le Parlement a déjà approuvé, en décembre 2016, un prêt de 12 millions de francs destiné à financer les frais d’études du projet de construction. Le canton de Genève contribuera au projet à hauteur de 42,4 millions de francs.

Le concours d'architecture lancé en 2017 a été remporté par le projet de l''architecte genevois Christian Dupraz, une série de plateaux circulaires flottant à l'intérieur d'un parallélépipède de verre miroitant translucide et long de 150 mètres.

Sur ce sujet