Mé­tis­sage heu­reux des quar­tiers nord bruxel­lois

Sur Zinneke, par Ouest architecture

Loin des reconversions qui apaisent et altèrent inévitablement les espaces de labeur, celle de Zinneke menée par Ouest architecture préserve le caractère industriel du lieu.

Date de publication
07-06-2022

Zinneke, qui veut dire "chiot bâtard", tire son nom du cours deau bruxellois dans lequel il était dusage de les noyer. Au fil du temps, le terme en est venu à signifier un heureux métissage culturel et sociétal. La Zinneke parade, un événement festif et déambulatoire qui a lieu tous les deux ans, est représentative de la connotation positive du terme. Lassociation qui gère cet événement regroupant 2500 paradeurs et 80 000 spectateurs, occupe une ancienne imprimerie située dans les quartiers nord de Bruxelles. Le projet de reconversion a permis doptimiser lutilisation des locaux par lassociation, dont lactivité consiste à coordonner des équipes venues de différents quartiers de Bruxelles pour concevoir et fabriquer les machines, attirails et autres artefacts de la parade. Ceux qui coordonnent prennent un plaisir certain à mélanger les groupes d'élèves des quartiers huppés avec ceux des quartiers à forte concentration communautaire. Cest dans ce type daction que le projet social de Zinneke trouve tout son sens. 

Métal à l’honneur

Le matériau de prédilection de ces recycleurs militants étant le métal, il a été largement utilisé dans la conversion. Ouest architecture a été assisté par Rotor dans la mise en place d'un processus inédit permettant à l'équipe de Zinneke de participer à la reconversion de la friche, tout en respectant les procédures strictes de l'appel d'offres public. La réactivation architecturale du site évite toute forme de lissage. Elle préserve l'organisation circulaire originale de latelier d'impression (impression, découpage, façonnage) en créant de grandes ouvertures entre les espaces existants. Loin des reconversions qui apaisent et altèrent inévitablement les espaces de labeur, celle de Zinneke préserve le caractère industriel du lieu. On fabrique, on soude, on martèle, on démonte, comme au temps où l'atelier était un lieu de production.

Minimum de nuisances, maximum de contacts

On y travaille aussi dans des bureaux, situés dans deux immeubles dhabitation reconvertis, coiffés dun discret trait jaune. Ces deux immeubles, unifiés par la couleur et laménagement conjoint, regroupent les fonctions administratives de lassociation. Laménagement intérieur consiste à ouvrir lespace cloisonné en traitant conjointement limmeuble et une maison adjacente. Cette reconfiguration intègre de nombreux éléments récupérés, comme ce châssis de fenêtre vouté, placé à lenvers, ce qui confère à la façade intérieure un aspect proto moderniste.

De lautre côté de la cour, les ouvertures des ateliers ont été munies de vitrages performants pour isoler, mais surtout réduire les nuisances sonores. Les ateliers ont fait lobjet dune optimisation thermique variable avec des espaces de vie et de travail chauffés (ou pas) en fonction de la nature de ce qui sy déroule. Une attention particulière a été apportée aux espaces de socialité, comme la cuisine qui reconduit les codes de la vie communautaire en proposant une grande et unique table pour les convives.

Informations générales

 

Programme: socio-culturel & plateforme de production, 4000 m2
Lieu: Bruxelles
Construction: 2016-2020
Co-conception: zinneke + ouest + rotor + matriciel

Série La Belgique à l'heure de la reconversion généralisée - 5 Projets

 

Article de cadrage: La Belgique à l'heure de la reconversion généralisée

 

Projets

 

 

Architecture: passé et présent unis à Molenbeek – NOTAN OFFICE

 

Métissage heureux des quartiers nord. Sur Zinneke, par Ouest architecture

 

Le dé­cor de Lo­ver­val - Centre sportif "La ferme du Château" à Chareroi, par Label architecture

 

S’épanouir à la verticale: l’atypique crèche de la rue Gray à Bruxelles, par l’Atelier De Visscher & Vincentelli et Manger Nielsen Architects 

 

Crèche Sainte-Walburge à Liège, par  Ledroit Pierret Polet Architectes (A paraître)

Étiquettes

Sur ce sujet