Métissage heureux des quartiers nord bruxellois
Sur Zinneke, par Ouest architecture
Loin des reconversions qui apaisent et altèrent inévitablement les espaces de labeur, celle de Zinneke menée par Ouest architecture préserve le caractère industriel du lieu.
Zinneke, qui veut dire "chiot bâtard", tire son nom du cours d’eau bruxellois dans lequel il était d’usage de les noyer. Au fil du temps, le terme en est venu à signifier un heureux métissage culturel et sociétal. La Zinneke parade, un événement festif et déambulatoire qui a lieu tous les deux ans, est représentative de la connotation positive du terme. L’association qui gère cet événement regroupant 2500 paradeurs et 80 000 spectateurs, occupe une ancienne imprimerie située dans les quartiers nord de Bruxelles. Le projet de reconversion a permis d’optimiser l’utilisation des locaux par l’association, dont l’activité consiste à coordonner des équipes venues de différents quartiers de Bruxelles pour concevoir et fabriquer les machines, attirails et autres artefacts de la parade. Ceux qui coordonnent prennent un plaisir certain à mélanger les groupes d'élèves des quartiers huppés avec ceux des quartiers à forte concentration communautaire. C’est dans ce type d’action que le projet social de Zinneke trouve tout son sens.
Métal à l’honneur
Le matériau de prédilection de ces recycleurs militants étant le métal, il a été largement utilisé dans la conversion. Ouest architecture a été assisté par Rotor dans la mise en place d'un processus inédit permettant à l'équipe de Zinneke de participer à la reconversion de la friche, tout en respectant les procédures strictes de l'appel d'offres public. La réactivation architecturale du site évite toute forme de lissage. Elle préserve l'organisation circulaire originale de l’atelier d'impression (impression, découpage, façonnage) en créant de grandes ouvertures entre les espaces existants. Loin des reconversions qui apaisent et altèrent inévitablement les espaces de labeur, celle de Zinneke préserve le caractère industriel du lieu. On fabrique, on soude, on martèle, on démonte, comme au temps où l'atelier était un lieu de production.
Minimum de nuisances, maximum de contacts
On y travaille aussi dans des bureaux, situés dans deux immeubles d’habitation reconvertis, coiffés d’un discret trait jaune. Ces deux immeubles, unifiés par la couleur et l’aménagement conjoint, regroupent les fonctions administratives de l’association. L’aménagement intérieur consiste à ouvrir l’espace cloisonné en traitant conjointement l’immeuble et une maison adjacente. Cette reconfiguration intègre de nombreux éléments récupérés, comme ce châssis de fenêtre vouté, placé à l’envers, ce qui confère à la façade intérieure un aspect proto moderniste.
De l’autre côté de la cour, les ouvertures des ateliers ont été munies de vitrages performants pour isoler, mais surtout réduire les nuisances sonores. Les ateliers ont fait l’objet d’une optimisation thermique variable avec des espaces de vie et de travail chauffés (ou pas) en fonction de la nature de ce qui s’y déroule. Une attention particulière a été apportée aux espaces de socialité, comme la cuisine qui reconduit les codes de la vie communautaire en proposant une grande et unique table pour les convives.
Informations générales
Programme: socio-culturel & plateforme de production, 4000 m2
Lieu: Bruxelles
Construction: 2016-2020
Co-conception: zinneke + ouest + rotor + matriciel
Série La Belgique à l'heure de la reconversion généralisée - 5 Projets
Article de cadrage: La Belgique à l'heure de la reconversion généralisée
Projets
Architecture: passé et présent unis à Molenbeek – NOTAN OFFICE
Métissage heureux des quartiers nord. Sur Zinneke, par Ouest architecture
Le décor de Loverval - Centre sportif "La ferme du Château" à Chareroi, par Label architecture
S’épanouir à la verticale: l’atypique crèche de la rue Gray à Bruxelles, par l’Atelier De Visscher & Vincentelli et Manger Nielsen Architects
La chaufferie du design de Charleroi, par Baumans-Deffet, Architecture et Urbanisme