Ar­chi­tec­ture: passé et pré­sent unis à Mo­len­beek

NOTAN OFFICE

Date de publication
01-06-2022

Situé sur la place de la Duchesse de Brabant à Molenbeek, cet ensemble d’habitations transforme deux halles industrielles en intérieur d'îlot, en prenant soin de préserver l'hôtel particulier de 1880 qui donne sur la place. Il s'agit d'une reconversion / densification qui organise 5 appartements, 2 maisons et un duplex dans trois bâtiments autour d'une cour plantée. Tous les appartements disposent de terrasses donnant sur le jardin commun. Ce dernier est un espace multifonctionnel, à la fois circulatoire et récréatif. Dans le prolongement des espaces extérieurs partagés, un atelier commun a été mis à la disposition des futurs résidents.

Théatralisation des lieux

Bien que les halles aient été démolies pour laisser place à deux nouveaux bâtiments, certains éléments, comme lune des façades, ont été conservés. La forme de celui recouvert de carrelage rouge au fond de la cour évoque les sheds des bâtiments industriels. Plus surprenant, celui déployé dans la longueur de la parcelle repose sur deux anciennes colonnes et la poutre en béton qui les relie.

Cette réutilisation théâtralise la transformation du lieu en figeant un élément du passé dans son état de ruine. Loin de tout formalisme postmoderne, le réemploi dun élément structurel permet de libérer l'espace sous le bâtiment afin d'y placer l'atelier partagé. Il permet également de considérer l'évolution du site dans sa continuité au lieu du lissage et de lamnésie qui caractérisent les opérations de démolition / reconstruction.

Priorité au vertical

Globalement, l'écriture des nouveaux éléments est simple et qualitative, avec une utilisation désinhibée des matériaux bruts. Sans luxe ni design ostentatoire, l'ensemble affiche une identité forte dans sa façon de constituer une communauté dhabitants. Il offre des espaces généreux et bien exécutés en utilisant intelligemment des éléments standards. L'aménagement des espaces de vie est atypique, avec des dispositions qui s'adaptent aux gabarits des bâtiments plutôt que de chercher à remplir les standards peu imaginatifs du marché immobilier. Les logements assument les vis à vis et la mitoyenneté induit par la taille de la parcelle. Afin de limiter l'emprise au sol, les appartements sont disposés verticalement plutôt qu'horizontalement.

Vie communautaire prisée

Bien que les pièces soient compactes, elles ne paraissent pas exiguës, grâce aux ouvertures visuelles sur l'espace commun. Les appartements, qui sont proposés à l'achat dans une gamme de prix abordables, respirent le bien-être qui qualifie les coopératives d’habitation. Il serait difficile d'imaginer qu'une famille y emménage pour y mener une vie repliée. La cour et la disposition des habitations suggèrent, sans limposer, l'idéal de vie communautaire. C'est un élément immatériel du passé architectural du lieu qui a été  magistralement transposé dans sa forme reconvertie.

Informations générales

 

Projet: 2 maisons et 6 appartements, 1'100m2

Architecte: NOTAN OFFICE

Location: Molenbeek

Construction: 2017-2022

Client privé

Série La Belgique à l'heure de la reconversion généralisée - 5 Projets

 

Article de cadrage: La Belgique à l'heure de la reconversion généralisée

 

Projets

 

 

Architecture: passé et présent unis à Molenbeek – NOTAN OFFICE

 

Métissage heureux des quartiers nord. Sur Zinneke, par Ouest architecture

 

Le dé­cor de Lo­ver­val - Centre sportif "La ferme du Château" à Chareroi, par Label architecture

 

S’épanouir à la verticale: l’atypique crèche de la rue Gray à Bruxelles, par l’Atelier De Visscher & Vincentelli et Manger Nielsen Architects 

 

Crèche Sainte-Walburge à Liège, par  Ledroit Pierret Polet Architectes (A paraître)

 

Étiquettes

Sur ce sujet