Fu­sion des com­munes: vers un Grand-Fri­bourg

La ville de Fribourg est favorable à une fusion de communes à six avec les communes du Grand Fribourg. L'exécutif communal s'est prononcé dans ce sens dans une lettre au préfet de la Sarine dans laquelle il se détermine sur les différents scénarios proposés par Carl-Alex Ridoré.

Date de publication
28-02-2013
Revision
01-09-2015

Dans cette lettre, il a également souligné "l'importance et l'urgence d'une fusion du Grand-Fribourg, afin de constituer un pôle important, une capitale forte pour un centre cantonal de poids", a indiqué jeudi la ville dans un communiqué de presse.
Selon l'exécutif communal, la fusion du Grand-Fribourg est urgente et importante non pas tellement pour des raisons d'économies ou de synergies, mais bien plutôt pour constituer un centre cantonal fort entre les grands pôles urbains de Berne et de Lausanne.
Une telle fusion constituerait "un symbole d'importance, permettant de parler au nom de 60'000 au lieu de 35'000 habitants". En outre, rappelle le conseil communal, il s'est engagé formellement, par la signature d'une convention avec les initiants de "Fusion 2011", à soumettre à la population un projet de fusion à 6 communes dans les meilleurs délais.

Pointe contre la DIAF

Le conseil communal ne partage pas le point de vue de la direction cantonale des institutions (DIAF), dirigée par la conseillère d'Etat Marie Garnier, de ne pas retenir de scénario s'opposant à des projets de fusions existants. Il estime au contraire qu'il est tout à fait fondé de s'opposer à la fusion 2c2g (fusion de quatre communes: Chésopelloz, Corminboeuf, Givisiez et Granges-Paccot), "qui correspond à une vision purement financière et étriquée".
Le conseil communal doute de l'efficacité de cette dernière, ainsi que des déclarations selon lesquelles 2c2g serait une préparation à une plus grande fusion. 

Projet et contre-projet

Pour mémoire, "Fusion 2011" a lancé en 2007 des initiatives dans les communes de Fribourg, Villars-sur-Glâne, Granges-Paccot, Givisiez et Corminboeuf avec pour but leur fusion à l'horizon 2011. Les cinq initiatives ont abouti. Depuis l'horizon 2011 a été repoussé à 2016. De son côté, 2c2g annonce une votation sur son projet de fusion pour le 31 mars 2014.
L'exécutif de la ville de Fribourg accepte le scénario à 6 communes, voire à 7 ou 8. Au cas où ce scénario ne serait pas retenu ou serait par trop retardé, il continuerait ses travaux en cours, en vue d'une première fusion avec Villars-sur-Glâne et Marly, voire Pierrafortscha, lancés après le processus 2c2g.

Étiquettes

Sur ce sujet