Cam­pus: l’ar­chi­tec­ture comme mé­dia, entre es­pace et image

Date de publication
09-06-2023

Comme jadis les princes et les pharaons, les campus aussi exploitent l’architecture comme moyen de communication. Pour ce dossier, TRACÉS s’est immergé dans quelques campus universitaires, lieux de création de savoir et de partage de connaissances, animés par des dynamiques complexes où s’enchevêtrent questions pédagogiques, économiques, politiques… De vraies villes dans la ville, où l’on expérimente de nouvelles manières d’apprendre, mais aussi de vivre.

Tout récemment, de grandes compagnies internationales se sont emparées du terme pour désigner leur siège social (Campus Novartis, Campus Pictet...), misant sur un arsenal de bâtiments iconiques pour conforter leur prestige. Mais rappelons que le mot désigne d’abord un lieu, un territoire. Étymologiquement, il remonte au champ, campus en latin. Et depuis les années 1950, il désigne généralement l’espace rassemblant les bâtiments et les infrastructures (laboratoires, centre sportif, bibliothèques, learning center…) qui composent une université. Cette conception prend racine dans l’Academical Village, développé par Thomas Jefferson à l’Université de Virginie au 18e siècle, et dont le plan était conçu comme une série de pavillons indépendants regroupés en rangées parallèles et reliés par des colonnades autour d’une pelouse centrale. Aujourd’hui, cette notion de «champ» libre, ouvert et commun – et non d’objet identitaire – redevient primordiale.

C’est pourquoi ce tour d’horizon ne se limite pas aux flagships, navires amiraux, rutilants emblèmes de la production architecturale contemporaine et vitrines internationales des campus. Il met aussi le projecteur sur les espaces plus anonymes, sur l’armada, ce vaste système fonctionnel en attente d’assainissement et de transformation qui soutient un enseignement supérieur en pleine expansion – et dont on redécouvre aujourd’hui les qualités.

Le sujet est bouillant : avec la croissance de la population estudiantine, les universités ont réévalué ces dernières années leurs besoins et nombre de projets sont en train de surgir, en Suisse ou chez nos voisins. Comment ces architectures réagissent-elles aux forces qui pèsent sur elles ? Quelles images et surtout quels espaces projettent-elles?

Entre Lausanne, Milan, Saclay et Saint-Gall, navigation à vue dans les eaux internationales des campus.

Sur ce sujet