Ar­chi­tec­ture du can­ton de Vaud, 1920-1975

Portrait du territoire en 343 constructions

Date de publication
17-01-2013
Revision
10-11-2015

Il était temps qu’un livre s’attarde sur le patrimoine bâti vaudois du 20e siècle. Architecture du canton de Vaud, 1920-1975 brosse le portrait de l’architecture vaudoise de cette période, durant laquelle le parc immobilier du Pays de Vaud a doublé. L’équipe éditoriale ne prétend évidemment pas à un catalogue exhaustif, faute de temps et de moyens pour parcourir le territoire à la recherche de toutes les occurrences architecturales de l’époque. Le directeur de publication Bruno Marchand et Marielle Savoyat, en charge de la coordination du projet, ont procédé par recoupement de sources – publications, archives – pour donner au lecteur une vision d’ensemble de l’architecture vaudoise de cette époque. Au final, pas moins de 343 bâtiments, ensembles de logements, équipements publics et autres ouvrages d’arts sont décrits à travers les quelque 400 pages que compte l’ouvrage. Textes historiques et notices sur les constructions sélectionnées se succèdent, illustrés par des photographies en noir et blanc – parfois de mauvaise qualité –, des plans et des croquis. 
Le livre se décline en six sections – habiter, enseigner, travailler, produire, se recueillir, équiper –, elles-mêmes découpées en sous-chapitres. Son introduction rappelle quelques moments charnières de l’architecture vaudoise et de la discipline en général : la médiatisation de la branche avec la multiplication des revues dédiées à l’architecture, la pénurie de logements, le développement des équipements publics ou encore les influences étrangères, et notamment américaines, sur l’architecture du canton. En guise d’épilogue, l’ancien conservateur cantonal Eric Teysseire revisite l’histoire du Petit Prince de Saint-Exupéry, qui demande qu’on lui dessine une maison plutôt qu’un mouton.
L’ouvrage a le mérite non seulement de rappeler que le Pays de Vaud possède sur son territoire quelques bijoux de l’architecture moderne – le siège veveysan de Nestlé et l’aula de l’actuelle EPFL, construits par Jean-Tschumi, la « petite maison » de Le Corbusier à Clarens ou le groupe scolaire du Bélvédère à Lausanne par Marc Piccard –, mais aussi de faire connaître des constructions moins notoires qui ont aussi bien contribué à l’édification de ce patrimoine local de qualité. Un regret toutefois : le livre ne présente pas d’index des monuments.

 

Architecture du canton de Vaud, 1920-1975

Sous la direction de Bruno Marchand
Presses polytechniques et universitaires romandes, 2012
Fr. 67.50

Étiquettes

Sur ce sujet