Après Lau­sanne et Lo­carno, Do­mi­nique Per­rault in­ves­tit Fri­bourg

Date de publication
29-06-2012
Revision
19-08-2015

Dominique Perrault, associé à l’entreprise totale Steiner SA et au studio Architram, remporte le concours pour la réalisation de la Tour de l’Esplanade à Fribourg. La tour de 18 étages prendra place dès 2015, dans le cadre du projet de requalification de l’ancienne gare des Pilettes entamé par les CFF.
Elle sera érigée sur l’esplanade de l’ancienne gare transformée aujourd’hui en espace culturel, dont l’activité ferroviaire a cessé depuis plus de 80 ans, figurant ainsi un repère au coeur du centre-ville en pleine mutation.
Dominique Perrault a conçu une tour superposant quatre volumes de longueur et de hauteur différentes, regroupant logements, bureaux, business center, commerces et locaux d’activités ; présentant une façade droite en contraste avec sa face Sud, qui par un jeu d’encorbellements et de balcons, révèle le paysage. 
Si aujourd’hui l’esplanade de la gare constitue un vide difficilement accessible, Dominique Perrault enterre l’actuel parking à vélos sous l’esplanade et invite, par un jeu d’emmanchements, les riverains et voyageurs à investir ce nouvel espace urbain.
Ici encore, il qualifie le vide pour organiser la ville : l’espace public ainsi réhabilité crée un dialogue entre la nouvelle ville et son histoire, réintroduisant la silhouette de l’ancienne Gare des Pilettes au coeur de l’hyper centre fribourgeois.
Une entrevue avec Dominique Perrault, est disponible en ligne.

 

Exposition publique des projets

 

«Tour de l’Esplanade» organisée par les CFF Suisses du 28 juin au 8 juillet 2012, à l’ancienne Gare de Fribourg

Sur ce sujet