Apprendre de Dakar
Apprendre de Dakar est un projet en plusieurs volets réunissant des architectes et des artistes d’Afrique et d’Europe qui ont mis en mots et en images la métamorphose de la capitale du Sénégal et qui œuvrent à penser la ville de demain.
Il débute par une série de rendez-vous articulés autour de la venue en Suisse des architectes Carole Diop et Nzinga Mboup dont les activités à Dakar créent des ponts entre recherche historique, production novatrice et champ artistique.
26.04.2022 – Comprendre Dakar
18:30 – Rencontre-débat
Avec leur collectif DAKARMORPHOSE, les architectes Carole Diop et Nzinga Mboup mènent une étude spatiale, historique et culturelle consacrée aux douze pénc de Dakar. Objet d’une première restitution durant la 13e édition de la Biennale de l’art africain contemporain en 2018 et s’enrichissant depuis, ce travail montre la resistance des structures précoloniales et l’importance de celles-ci pour la compréhension de la ville actuelle.
Avec: Carole Diop (architecte, Dakar), Nzinga Mboup (architecte, Dakar) et Jérôme Chenal (Maître d’enseignement et de recherche à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne)
27.04.2022 – Construire Dakar
18:30 – Performance
19:00 – Rencontre-débat
La rencontre réunira des entrepreneurs de Dakar (Élémenterre) et de Genève (Terrabloc) qui se sont spécialisés dans les produits de construction à base de terre, des architectes et spécialistes de la construction durable sur les propriétés du matériau terre et les conditions pour développer cette filière dans deux contextes bien différents.
La rencontre est précédée d’une performance originale de Mbaye Diop.
Avec: Nzinga Mboup (architecte, Worofila, Dakar), Alia Bengana (architecte, Paris), Armelle Choplin (géographe et urbaniste, Université de Genève), Doudou Dème (entrepreneur, Elementerre, Dakar), Laurent de Wustenberger et Rodrigo Fernandez (entrepreneurs, Terrabloc, Genève). Modération: Marc Frochaux (Tracés)
28.04.2022 – Dakar en images
18:30 – Rencontre-débat
Depuis quelques années, une grande attention se porte sur l’architecture moderne de Dakar. Des réalisateurs comme Ousmane Sembène ou Djibril Diop Mambéty lui avaient déjà donné une place importante dans leurs films. Spécialiste du cinéma sénégalais, Carole Diop discute avec Laurence Bonvin et Mbaye Diop, dont des travaux récents ont des lieux de Dakar pour sujet, du rapport entre cette ville et la création artistique.
Avec: Carole Diop (architecte, Dakar), Laurence Bonvin (cinéaste et photographe, Berlin, Valais, Lisbonne) et Mbaye Diop (artiste, Nyon)
Apprendre de dakar
mardi 26 au jeudi 28 avril 2022
informations complémentaires: Forum d'architecture de Lausanne