Mo­teur Ac­tion for­me

Exposition

Orchestrée par l’historienne Carlotta Darò et le théoricien Laurent Stalder, la première exposition consacrée à l’œuvre du bureau Bruther, lauréat du Swiss Architecture Award 2020, rassemble des artefacts provenant du laboratoire que Stéphanie Bru et Alexandre Theriot dirigent à l’ETH de Zurich, ainsi que de l’agence qu’ils partagent à Paris

Publikationsdatum
09-12-2021

L’exposition Moteur Action Forme comprend des échantillons de matériaux, des maquettes structurelles, des dispositifs infrastructurels, des systèmes électriques et électromagnétiques, des prototypes de meubles et des petites architectures, mais aussi toute une série d’expériences avortées, de manipulations ratées ou de découvertes furtives, captées uniquement sur la pellicule d’un film.

 

Entretien espazium.ch: Bruther : «Nos pro­jets sont une ma­nière de ques­tion­ner les stan­dards»

Ces artefacts ne sont pas simplement transférés du laboratoire au musée. Le parti pris est au contraire de les mettre en relation les uns avec les autres, indépendamment de l’expérience spécifique originaire, pour dégager une réflexion plus générale sur les conditions de l’architecture contemporaine. En effet, ce qui caractérise la pratique et la recherche chez Bruther, c’est un intérêt particulier pour la dimension opératoire de l’architecture, que ce soit par rapport à la résistance des matériaux, à l’efficacité structurelle, aux normes climatiques, ou – de manière plus prosaïque – à la réduction des coûts. Cependant, au-delà d’un déterminisme technique, économique ou administratif réducteur, la matière est ici active, la structure informe, le programme ouvert aux potentiels usages.

Comme clé d’entrée, l’exposition propose pour chaque salle une lecture thématique (verre, membrane, structure, air, atmosphère) qui permet d’observer plusieurs modes opératoires. Cette première clé de lecture peut être relue à travers des associations dynamiques (mouvements mécaniques, pneumatiques, électromagnétiques), s’établissant à travers les axes longitudinaux de la galerie. Ceux-ci relient autant visuellement qu’acoustiquement les salles entre elles, générant ainsi une mise en abyme d’associations qu’il s’agit de découvrir.

Visites avec les commissaires de l’exposition au centre arc en rêve à Bordeaux.

Samedi 11 déc. 2021 - 11:30

Inscription: reservation [at] arcenreve.eu

Conférence et finissage

 

Jeudi 17 février 2022, 18:30, avec:

Stéphanie Bru architecte, Bruther

Alexandre Theriot architecte, Bruther

Verwandte Beiträge