Ap­pel à pro­jets – L'art des in­gé­nieurs su­is­ses 2021/2022

Ingénieur·es: quelle que soit votre discipline, nous vous invitons à nous soumettre vos projets les plus captivants et les plus audacieux. Au-delà de la qualité, une seule exigence: les projets doivent être achevés entre 2021 et 2022.

Publikationsdatum
04-09-2021

À la demande des associations d’architectes et d’ingénieurs SIA et USIC, la rédaction d’Espazium Les éditions pour la culture du bâti s’attèle dès aujourd’hui à la préparation du quatrième volume du livre L'art des ingénieurs suisses. Au centre de cette nouvelle édition à paraître fin octobre 2022: encore et toujours la pratique. Nous proposons ainsi une sélection de projets exceptionnels issus de tous les domaines de l’ingénierie, présentés en mots et en images.

Le livre s’intéressera spécifiquement à la large thématique de la durabilité dans le domaine de la construction, telle que décrite dans les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, qui sont partie intégrante de l’agenda 2030 de la Suisse. Notre intérêt se porte sur les objectifs que les spécialistes du bâtiment provenant des différentes sciences de l’ingénieur peuvent influencer de manière directe – car ils s’y investissent au quotidien et de manière professionnelle, sans pour autant jouir d’une reconnaissance particulière. En font notamment partie les objectifs suivants: eau propre et installations sanitaires, énergie propre et abordable, innovation et infrastructure, consommation et production raisonnables ou encore mesures de lutte contre le changement climatique.

Nous souhaitons démontrer que le savoir-faire des ingénieur·es est essentiel si nous voulons atteindre les objectifs en matière de durabilité. Leur contribution est d’autant plus importante après le rejet de la loi sur le CO2. Nous souhaitons montrer qu’aujourd’hui déjà, de nombreux projets construits témoignent de la portée du travail de professionnel·es qualifié·es. Nous nous ferons un plaisir de vous lire!

Merci d'adresser vos projets par e-mail à
judit.solt [at] tec21.ch


Les informations à fournir:

  • nom du projet,
  • brève description de la problématique,
  • localisation du projet (commune, canton, pays),
  • nom du bureau d’ingénieur,
  • année de construction (uniquement des projets achevés/mis en service en 2021 ou 2022),
  • bureaux ayant participé au projet,
  • domaine,
  • lien avec les objectifs de développement durable (ODD) ou avec l’agenda 2030.

 

 

Verwandte Beiträge