Ges­ti­on d’in­for­ma­ti­ons nu­mé­ri­sées dans l’ex­plo­ita­ti­on d’ouvra­ges

La série de normes SN EN ISO 19650-1 à -5 fournit des recommandations sur les bases et les processus de gestion d’informations numérisées durant le cycle de vie des ouvrages. Le troisième volet de la norme, SN EN ISO 19650-3:2020, est en particulier consacré à la phase d’exploitation.

Publikationsdatum
25-05-2021
René Sigg
Mitglied der SIA-Begleitkommission 442 BIM

La série de normes en cinq volets traite des aspects fondamentaux de la gestion de l’information dans les branches de la construction et de l’immobilier. Une gestion efficace des données implique en effet des processus clairement définis, avec une distribution univoque des rôles. La série de normes indique quelle information doit être produite à quel moment, de quelle manière, puis livrée à quel endroit, contribuant ainsi à mettre en place et à utiliser de façon efficiente la modélisation des informations de la construction (BIM). Tandis que la SN EN ISO 19650-1 décrit le concept de gestion de l’information et les principes qui s’y rattachent dans l’application de la méthode BIM, les SN EN ISO 19650-2 et SN EN ISO 19650-3 abordent les processus de gestion de l’information durant les phases d’étude et de réalisation, ainsi que pendant l’exploitation d’actifs. Dans la norme, le terme d’actifs englobe une diversité d’objets tels que des bâtiments, des infrastructures, des installations, etc. qui sont traités de manière différenciée dans les standards et les directives suisses concernant la maintenance d’infrastructures, la gestion immobilière et le Facility Management. La norme SN EN ISO 19650-3 traite en particulier des exigences liées à une gestion de l’information durant la phase d’utilisation et d’exploitation de bâtiments.

Statut et contenus de la SN EN ISO 19650-3

La norme décrit l’application de la gestion d’informations en combinaison avec une maquette numérique (BIM) durant la phase d’exploitation d’un ouvrage. Elle définit en outre la conception des interfaces de gestion de l’information entre les phases de réalisation et l’exploitation. Pendant la réalisation, c’est le modèle du projet qui est au centre. Durant l’exploitation, en revanche, c’est le modèle dédié à cette phase (modèle d’information d’actif, AIM) qui prend le relais. La série de normes SN EN ISO 19650 elle-même a été développée par l’ISO et le CEN à partir de documents de base britanniques. Lors de l’élaboration de la EN ISO 19650-3 au sein d’un groupe de travail international, ce sont avant tout les processus d’exploitation et la définition de notions telles qu’«assets» ou «facilities» qui ont fait débat. Grâce à la participation de la délégation suisse, le groupe de travail est parvenu à une entente générale pour différents modes d’exploitation. Comme norme faîtière, la SN EN ISO 19650-3 peut dès lors apporter en Suisse une contribution profitable à la gestion de l’information pour l’exploitation d’ouvrages.

Application et mise en œuvre

La norme apporte ainsi un point d’appui pour définir la collaboration entre les rôles impliqués (propriétaire, exploitant, gérant, usager) et articuler les interfaces entre les phases de réalisation et d’exploitation d’ouvrages, afin de permettre l’échange des données numériques à implémenter dans le modèle AIM, puis d’assurer la fluidité de celui-ci. La norme aura ainsi des effets positifs majeurs sur la coopération des acteurs responsables de l’exploitation d’ouvrages. Le but de la SN EN ISO 19650-3 est de soutenir toutes les parties impliquées en garantissant une production, une utilisation et une gestion pertinente et efficace des données. Cette continuité dans la gestion de l’information tout au long du cycle de vie d’un ouvrage revêt une grande importance.

Intégration dans les modèles et standards suisses

La Suisse a été étroitement associée à l’élaboration de la SN EN ISO 19650-3. C’est pourquoi le document ne présente pas de contradictions fondamentales avec les normes, modèles et standards suisses existants dans le Facility Management. Pour son application, la norme elle-même ainsi que la commission suisse d’accompagnement CH-BK 442 BIM en recommandent l’ajustement au projet spécifique. Malgré l’inclusion de la SN EN ISO 19650-3 dans la collection des normes suisses, il est donc conseillé de l’appliquer en tenant compte des modèles de collaboration, de répartition des rôles, ainsi que de processus et de prestations établis dans la maintenance d’infrastructures, la gestion immobilière et le Facility Management en Suisse. Pour que la norme fasse ses preuves dans la pratique, il s’agit d’assurer la jointure avec les modèles et standards actuels régissant le suivi des études et du chantier, ainsi qu’avec ceux appliqués à l’exploitation, tels le Modèle de processus et de prestations pour le Facility Management (ProLeMo). Afin d’assurer l’utilité de cette mise en œuvre, la SIA publiera une aide à l’application, ainsi que d’autres documents complémentaires. La norme pourra ainsi être appliquée de manière correcte et profitable, conjointement aux pratiques de gestion établies en Suisse.

Verwandte Beiträge