Deux nou­veaux ponts au-des­sus de la Sa­ri­ne et du ruis­se­au de Ché­sal­les (FR)

Les résultats des concours pour la ­nouvelle liaison Marly-Matran ont été dévoilés le 4 mars à Fribourg. Avec le projet Pegasus, l’équipe des ingénieurs GVH Tramelan SA1, le Studio d’ingénierie Giorgio Masotti et le bureau d’architecture Orsi Associati (TI) est lauréate du concours du pont d’Hauterive qui se voulait «technique, architectural et paysager»2.

Publikationsdatum
06-04-2020

Le jury a été séduit par la sobriété du pont, notamment grâce au maintien du niveau de la travée centrale du tablier, une réponse esthétique à son passage dans la vallée de la Sarine. Il souligne cependant que certains dispositifs devront être améliorés pour harmoniser la structure. Le jury souhaitait un ouvrage à «l’impact discret»3, tant sonore que visuel, en raison de sa proximité avec l’abbaye d’Hauterive. Son choix repose entre autres sur la pertinence géotechnique de la structure proposée. À cet égard, les solutions constructives adoptées pour les piles et les culées répondent adéquatement aux exigences d’entretien, de durabilité de l’ouvrage et aux contraintes du site.

En termes de mobilité, on peut regretter le traitement apporté à la mobilité douce séparée des flux automobiles par une simple glissière, là où d’autres projets dissociaient les cheminements piéton et cycliste dans la partie inférieure du tablier. Cependant, le programme du concours exprimait clairement la volonté de décharger Fribourg du trafic routier en créant cette nouvelle liaison. En ce sens, le résultat du concours connexe portant sur le pont de Chésalles, un ouvrage de moindre ampleur et moins sensible quant à son implantation, est cohérent dans la proposition d’un ouvrage au profil sobre. L’équipe lauréate pour cet ouvrage, dsp Ingenieure + Planer AG – Uster et Spataro Petoud Partner SA (TI) et le bureau d’architecte Feddersen & Klostermann GmbH (ZH), a présenté, avec son projet Constance, le système structurel d’un pont flottant dont le jury a salué la qualité des aspects constructifs.

Note

  1. Bureau lauréat du pont de la Poya en 2008.
  2. Rapport du jury, mars 2020, p. 4.
  3. Ibid., p. 9.

Concours de projets pour la construction du pont ­d’Hauterive, procédure ouverte à un degré (SIA 142)

  • 1er rang, 1er prix : Pegasus 
  • Ingénieurs : GVH Tramelan SA, Studio Giorgio ­Masotti, Bellinzone
  • Architectes : Orsi Associati, Bellinzone
  • Maître d’ouvrage : Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) représentée par le Service des ponts et chaussées (SPC), État de Fribourg

Concours de projets pour la construction du pont de ­Chésalles, procédure ouverte à un degré (SIA 142)

  • 1er rang, 1er prix : Constance 
  • Ingénieurs : dsp Ingenieure + Planer AG, Uster et Spataro Petoud Partner SA, Bellinzone
  • Architectes : Feddersen & Klostermann GmbH, Zurich
  • Maître d’ouvrage : Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) représentée par le Service des ponts et chaussées (SPC), État de Fribourg

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